Avec l'aimable autorisation de :  © L'Est Républicain, Mardi le 14 Juin 2011 / Ouverture Lunéville 


Animations : Trois journées pour leur rendre la vie plus facile 

Des ateliers de jeux, des échanges le mercredi, une soirée spéciale ados le jeudi et la rencontre-débat avec Jean Epstein le vendredi soir ont nécessité plus d'un an de travail .

CETTE FOIS, L'ACTION ne se limitera pas à la petite enfance qui fait toujours l'objet de toutes les attentions. Mais concernera enfants et , quel que soit leur âge. Avec les interrogations afférentes à chaque décennie. Trois jours pour pouvoir toucher tous les publics, quel que soit leur emploi du temps, organisés entre autres par le CCAS, le RAM, la CAF, la CLEF...

Le mercredi 15 juin, de 14 h à 18 h, la cible est les 0-11 ans, leurs , grands-, assistantes maternelles... Six ateliers récréatifs leur seront proposés, ...,comme les jeux surdimensionnés de la ludothèque le Donjeux, les jeux de coopération de l'ASAL, l'initiation au jonglage et jeux d'équilibre avec la compagnie Balle et Arts. « Le but est de passer des moments agréables avec ses enfants, le tout encadré par des animateurs et des futurs auxiliaires de puériculture »,explique Anne Houot, coordonnatrice de la CLEF (coordination lunévilloise enfance famille).

Ludique mais pas seulement

Le centre Erckmann se transformera en espace de jeux et d'informations. Deux élèves en BTS économique et social à Tomblaine,actuellement en stage au CCAS et aux Épis, expliqueront l'importance de se protéger du soleil. Allaiter et porter son bébé, dépasser un conflit, les limites pour grandir, seront quelques-uns des thèmes évoqués dans les six espaces d'information. Aux visiteurs de piocher ce qui les intéresse et de découvrir deux expositions de photos et textes sur la , installées au rez-de-chaussée du centre Erckmann. Enfants et pourront aussi assister à deux spectacles avec les Souricieuses sur le thème de la journée, à 14 h 30 pour les 6-11 ans, et à 16 h et 17 h pour les 2-6 ans.

Changement de public, le lendemain soir, avec un spécial 11-17 ans, de 20 h à 22 h 30. Au programme : atelier d'échange sur l'estime de soi, les limites, les addictologies, notamment avec l'association nationale de prévention d'alcool et d'addictologie, et le CMP ados, théâtre d'improvisation et à partir d'échanges avec des collégiens de Charles-Guérin par la compagnie Crache-texte... L'idée sera évoquée sur l'opportunité de créer un « café d'ados » dans la cité.

Dernière journée, le vendredi 17 juin, pour toutes les familles, avec une soirée échange-débat avec Jean Epstein, pyscho-sociologue, sur le thème « La société change, comment je trouve ma place ? » (à partir de 20 h). Une soirée précédée d'un temps d'accueil et d'animation dès 19 h avec une collation préparée par les dames en action d'insertion à l'ASAL, des cocktails sans alcool concoctés par des bénéficiaires du RSA.

Tous concernés

« Dans le cadre des RAM, comme nous faisions venir Jean Epstein, un psycho-sociologue de renom, pour une journée de formation en direction des assistantes maternelles à Nancy, l'idée a germé de l'inviter la veille à Lunéville », explique Christine Aubertin, responsable du RAM de Lunéville.

« Pour ces journées, nous ne voulions pas traiter que du thème de la petite enfance, le CCAS étant concerné aussi par le social, la ... », ajoute Florence Blaison, directrice du CCAS.

Plus d'un an de travail et une vingtaine de partenaires pour ces trois jours : le collège Charles-Guérin, l'association familiale, le pôle mère-enfant du centre hospitalier, le centre lorrain de consultation conjugale et de médiation familiale...

 

 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !