CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Réfléchir aux questions de violence constatées dans et hors des structures enfance du quartier et déterminer un projet global d'actions avec l'accompagnement d'un formateur du Mouvement pour une Alternative Non Violente. Voici l'objectif de la réunion de ce 19 juin 2012, proposée par la CLEF aux acteurs socio-éducatifs d'un quartier de Lunéville.
Autres violences:
Celles des professionnels qui reçoivent de plein fouet la détresse des enfants et la vie des parents lorsqu'ils vont à leur rencontre.
Celle amenée par la vie d'une grande école avec des répartitions de classes par étage inadaptées, par des organisations de récréation à faire évoluer...On doit casser ce système. Et pourtant, on voit qu'à travers un temps fort qui vient de se dérouler à l'école
« fêtes connaissance », les enfants qui ont circulé librement sur les ateliers ont fait preuve de beaucoup de calme, de respect...
L'école, le centre social, ATD, le travailleur social... montrent qu'un autre monde, d'autres normes sont possibles. Notre rôle est bien celui la. Plus il y aura d'expériences positives mêmes ponctuelles, plus il y aura de moments auxquels les enfants qui grandissent pourront peut-être se raccrocher. Lorsque l'on travaille avec de jeunes délinquants, on recherche toujours des éléments positifs de leurs parcours. L'un des seuls intérêts de la prison : c'est le retour sur soi auquel elle les oblige. Ce que fuit le plus le délinquant avec drogues, alcool, délits, course poursuite avec les flics...Les points qu'ils nous évoquent le plus sont certains moments de grâce dans leurs familles et des relations avec des enseignants. Alors même si vous avez l'impression de travailler à vide. Vous aurez apporté peut-être un élément positif, une autre manière de penser le monde.
Récapitulatif des questions
Comment gérer l'enfant en crise, des violences entre enfants ?
Comment animer des rencontres parents sur ce thème (se préparer à) ?
Comment contenir notre propre montée en puissance négative/agressive... ?
Quelles sanctions ou quelles réparations ?
Comment ré-organiser des temps collectifs genre récréations ?
Comment gérer les perturbateurs ?
Comment faire pour que les conflits d'enfants ne deviennent pas des conflits de parents et vice-versa ?
Pratique
On observe une réelle transversalité dans les questionnements des divers professionnels.Il y aurait possibilité de travailler avec l'ensemble des acteurs agissant dans le quartier. 3 temps de formation seraient nécessaires. Proposition du mercredi matin. Les animateurs du centre social se libérant exceptionnellement sur la matinée.
- S'engager dans cette formation et ce qu'elle peut générer demande du temps.
- L'expérience du travail mené dans le quartier Niederbronn montre que la mise en place d'un partenariat a en effet demandé du temps en plus mais n'est ce pas du temps de gagné après ? C'est tout le pari du travail à plusieurs.
- Et on gagne en sérénité. Ce qui dans nos métiers est un luxe.
- Ce type de population nous oblige à travailler différemment. Le travail sectorisé ne fonctionne pas. Les familles utilisant les uns et les autres-semant ici et là – un minimum de cohésion entre les professionnels est un vrai plus.
Historique intervention du MAN sur Lunéville
Le Mouvement pour une Alternative Non Violente est sollicité à Lunéville sur le quartier Niederbronn auprès de professionnels enfance/famille agissant sur le quartier : enseignants de R.Haby, animateurs de l'association ASAL, DRE, et éducatrice de l'Aide Sociale à l'Enfance pour établir en 2008 une réflexion/Diagnostic : les professionnels se rassemblent sous l'impulsion de la CLEF pour évoquer leurs principales difficultés avec les familles sur le quartier.
En 2009, l'équipe fait le Choix d'orienter le travail vers une Formation sur les jeux coopératifs animée par D.Crolotte. A suivi un développement de l'esprit coopératif avec la mise en place d'actions comme l'accompagnement des parents élus par l'ASAL, la mise en place de l'"Heure des Parents", la fête de la coopération, des liaisons autour de l'accompagnement scolaire, des liens plus efficaces avec les travailleurs sociaux...travail ascendant jusqu'en 2011
Des dysfonctionnements dans les partenariats ont conduit la CLEF a re-solliciter enfin le MAN rentrée 2011/2012 pour accompagner les professionnels sur un temps de régulation autour de la dynamique de travail en réseau et gestion des conflits.
Comment contenir notre propre montée en puissance négative/agressive... ?
Quelles sanctions ou quelles réparations ?
Comment ré-organiser des temps collectifs genre récréations ?
Comment gérer les perturbateurs ?
Comment faire pour que les conflits d'enfants ne deviennent pas des conflits de parents et vice-versa ?
Cette action est soutenue par les dispositif politique de la ville et REAAP
Imprimer | Articlé publié par coordination le 26 Juin 12 |