Comment améliorer le soutien qu'enseignants,  et animateurs apportent aux enfants, pour se construire ?
Cette question a fait l'objet d'une seconde réunion qui rassemblait autour de madame Khunel, formatrice au CASNAV-CAREP les enseignants 
du cycle 2 et CLIS de l'écoleDemangeot et les encadrants de l' des associations les Epis et ATD Quart Monde...
Extraits des échanges autour d'une action de collaboration qui se met en place
.....,

Saida Bouima, animatrice responsable de l' au centre social "Les Epis" explique que le but de l'accompagnement n'est pas de faire et finir absolument les devoirs mais bien de privilégier le sens et l'ouverture culturelle. Les enseignants partagent ces choix. 
Les enseignants confirment qu'en CP et CE1 et Clis, les devoirs ne sont pas une fin en soi. Les enseignants savent que certains enfants ne sont pas du tout accompagnés par leur sur ce temps de révision à passer à la maison. Ils adaptent les devoirs en fonction des possibilités des enfants. Saida Bouima précise que certaines enfants ont beaucoup trop de devoirs. Et bien que l'enjeu ne soit pas de les finir. Il reste néanmoins « écrasant » pour l'enfant et aussi l'encadrant ce sentiment de ne pouvoir jamais aller au bout des devoirs. Les enseignants entendent cette difficulté et vont en échanger.

Anne Khunel précise qu'une étude récente vient de démontrer que le temps réel de devoirs était bien plus important, que ce que les enseignants pouvaient supposer. 
Madame Smouts, directrice de l',  fait remarquer que certains  disqualifient l'enseignant si leur enfant n'a pas de devoir...

ATD Quart Monde attire l'attention sur le fait que plusieurs  ne savent pas lire les messages transmis par l'

Les enseignants expliquent que les messages sont adressés à tous (pas de différence dans le traitement de l'information - Il s'agit aussi d'organisation) mais ils restent vigilants à oraliser le message si besoin est. Les Epis expliquent que la solidarité fonctionne dans ce quartier. Les parent se tiennent au courant.

ATD note aussi que des enfants (plus grands) arrivent à l' sans leur cahier de textes ou sans leurs cahiers.

La grande spécificité de la vie dans cette  est liée aux différentes populations qui la composent avec notamment 60 familles issues du voyage qui se sont sédentarisées. Et 
depuis quelques jours 12 enfants du voyage ont rejoint les classes.
L' se trouve quelque peu déstabilisée par cette arrivée massive d'enfants plus ou moins scolarisés.

Les rapports à l’ par A REYNIERS
Les  réactions à l’égard de l’ sont très diverses, mais la grande majorité des familles tsiganes reste réservée vis-à-vis de l’. Les gens du voyage éprouvent en effet le sentiment, optimiste, qu’ils pourront s’en sortir par eux-mêmes. Ils considèrent généralement qu’ils n’ont pas besoin des gadjé pour obtenir une formation, trouver de nouveaux métiers, etc. À leurs yeux, l’important n’est pas de devenir gadjo. Il faut, en revanche, trouver de l’argent pour faire vivre le groupe. Cela ne les incite pas à chercher de nouveaux métiers par le biais de l’. Si l’univers administratif, la citoyenneté, très liés à l’écriture, ont conduit les gens du voyage sur les chemins de la scolarisation primaire, la scolarisation secondaire présente moins d’intérêt à leurs yeux. 
Le CASNAV-CAREP explique que l'on ne travaille pas de la même manière auprès des enfants lorsque l'on sait (autre fait) que la grande majorité voir la totalité (chiffres en Moselle) ne franchissent pas la porte du collège. Les jeunes après le CM2 arrêtent l'. C'est une population qui vit dans l'instant présent. Les jeunes garçons suivant les traces de leur père et les jeunes filles au foyer . La petite fille recevra le plus souvent une éducation stricte. Elle est amenée à être l’auxiliaire de sa mère, en exerçant très tôt des activités de garde d’enfants, de ménage, de cuisine. Très responsabilisée, elle acquiert plus facilement un bagage scolaire. Le petit garçon est amené à devenir, à son rythme, un adulte parmi les gens du voyage. Il imite son père ou son oncle, l’accompagne, devient ferrailleur, négociant, polyvalent.La question des apprentissages à poursuivre au collège ne se pose donc pas. 


Quel « plus » peut apporter le centre social « Les Epis » dans l'ouverture culturelle des enfants qu'il accueille.
En dehors de l', les enfants sont pour la plus part inscrits sur des temps de centres de loisirs le mercredi a.m. Les enseignants précisent que pour pas mal d'enfants, il est relevé des problèmes de syntaxe et de vocabulaire. Toute action autour du livre, du conte est un plus. Les Epis peuvent aussi proposer de l'expression orale via les marionnettes ou le théâtre. Anne Khunel ajoute que les jeux de société et notamment de construction (légos, kaplas) aident les enfants à la mise en place de la conceptualisation. Là encore, la recherche autour de l'évolution des enfants souligne que les enfants manipulant de moins en moins auraient des difficultés dans l'apprentissage de concepts abstraits (pensée mathématique)

Si des enfants sont en difficulté, les enseignants peuvent-ils inviter les  à prendre contact avec les associations – y a t-il encore de la place ? 
A ce jour, ni ATD, ni les Epis ne peuvent accueillir d'autres enfants à moins de pouvoir compter sur d'autres bénévoles. Aline Dauger, ancienne bachelière explique qu'il y a probablement pas mal de lycéens qui comme elles qui pourraient s'engager dans ce type d'action solidaire. Elle propose de lancer un appel via face book notamment. Un article sur l'Est républicain pourrait aussi sensibiliser de nouvelles personnes. (Les Epis)

Saida Bouima alerte cependant sur le manque de salles des Epis si le nombre d'enfants venait à augmenter.

Les enseignants se sont rendus compte qu'un espace dans la salle de restauration de la cantine municipale n'est pas occupé. Ne pourrait-il pas être réservé à un groupe d'enfant. Voir avec la mairie (CT Clef)

COMMUNICATION ENCADRANTS /ENSEIGNANTS
Il est acté que le cahier de liaison puisse servir à communiquer entre les encadrants et les enseignants.

FORMATION
Possibilité d'une journée ou 2 demi-journées de formation pour les encadrants de l'.
Elles se dérouleront les 7 et 9 février 2012 de 13h30 à 16h00. Action qui sera proposée à l'ensemble des encadrants de l' de Lunéville. Courrier de demande à réaliser auprès du CASNAV-CAREP (Anne Houot)

UNE RENCONTRE 
Il est proposé un temps de rencontre entre les participants de la réunion et les  des enfants du cycle 2 (CP/CE1/Clis). sur le thème :

« Comment aider mon enfant à réussir à l' » - DATE RETENUE : JEUDI 12 janvier de 16h45 à 18h - Avec le soutien d'Anne Khunel

Exceptionnellement il n'y aurait pas de devoirs donnés aux enfants la veille et pas d' dans les assos le jour « j » afin que les encadrants soient présents à cette rencontre. Pour d'une part rassurer les familles. Et d'autre part accueillir et encadrer les enfants pendant la réunion.

L' réalise le message à l'attention des , fournit le café..., les membres présents à cette réunion réaliseront des gâteaux. (organisation en lien avec la directrice de l')

En savoir plus :
Le Centre Social Les Epis Signataire de la charte CLAS : document PDF
CASNAV – CAREP :En savoir plus
En savoir plus sur les populations tsiganes 

 

 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !