CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
NANTERRE, 8 décembre 2011 (AFP)
"Manger cinq fruits et légumes par jour? Yes we can", ont entonné jeudi des élèves de l'école René-Descartes d'Asnières (Hauts-de-Seine), en pointe sur la prévention de l'obésité infantile, suscitant l'admiration de la secrétaire américaine à la Santé Kathleen Sebelius.
Dans cette école de 500 élèves, classée en zone urbaine sensible, les élèves se rassasient au "self qui fait grandir" où ils trouvent du pain bio et bientôt des carottes d'un agriculteur de la région, participent chaque mois à des ateliers du goût et se dépensent dans trois disciplines sportives différentes...,
D'ici 2013, les 17 écoles de la ville seront équipées de ce self, proposé par le groupe Avenance (Elior), qui permet à l'enfant de choisir son repas tout en étant "piloté" et en mangeant à son rythme, dans une ambiance bien moins bruyante qu'un réfectoire ordinaire.
"Les 5.000 enfants âgés de 5 à 10 ans de la ville sont pesés chaque année. Ils sont visés prioritairement par la politique municipale de prévention de l'obésité et en particulier dans les quartiers pauvres car l'incidence de la catégorie socio-professionnelle des parents n'est plus à démontrer", a expliqué le maire PS, Sébastien Pietrasanta.
"Chez les enfants, la période de 3 à 10 ans est une période d'apprentissage intense. C'est pourquoi il est crucial que ces bonnes pratiques soient diffusées et mises en oeuvre par les collectivités locales. Asnières est exemplaire pour son application du plan nutrition santé et lutte contre l'obésité", s'est félicité la secrétaire d'Etat française chargée de la Santé, Nora Berra.
Des initiatives considérées comme "très intéressantes" par Mme Sebelius, venue visiter cette école de banlieue parisienne, alors que la première dame américaine Michelle Obama se bat depuis début 2010 contre l'obésité infantile avec sa campagne "Let's move" ("Bougeons-nous").
Au terme de la visite, Kathleen Sebelius a expliqué à l'AFP qu'elle allait parler dès son retour au couple Obama de ces initiatives, qui apprennent aux enfants les bons réflexes tout en restant ludiques.
"Nous cherchons à nous inspirer des meilleurs exemples pour les appliquer aux Etats-Unis et cette école est un très bon exemple à suivre", a affirmé l'ambassadeur des Etats-Unis, Charles Rivkin.
Le maire d'Asnières, à l'origine de cette invitation américaine, a rappelé que "grâce à ces actions municipales, le pourcentage des jeunes Asniérois en situation de surpoids ou d'obésité a baissé de façon constante de près de 1% par an, permettant à Asnières de se rapprocher de la moyenne nationale de 19%".
Avant la mise en place de cette démarche en 2005, ce taux était de 25%.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 13 Déc. 11 |