CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Avec l'aimable autorisation de Est Républicain
Le collège de l’Euron adhère au dispositif national « La mallette des parents », avec l’objectif de renforcer les liens entre l’école et la famille et d’atténuer la rupture entre l’école primaire et le collège, pour que ce passage soit le moins anxiogène possible...,
Ces rencontres sont incluses dans les nombreuses actions favorisant cette liaison CM2-6e. Ainsi, des visites d’élèves de 6e à leurs camarades de CM2 seront encore organisées cette année afin que les plus grands, accompagnés de personnels de l’établissement, puissent répondre aux questions des plus petits sur le fonctionnement du collège. La journée « portes ouvertes » en juin sera également reconduite, tout comme l’accueil privilégié des élèves de 6e qui, en septembre, seront les seuls élèves accueillis durant toute une journée pour découvrir sereinement les caractéristiques de leur nouvel environnement : locaux, personnels et fonctions, organisation d’une journée et conseils sur le travail en classe et à la maison.
Pour le premier volet, les parents ont été accueillis dans une ambiance conviviale par Olivier Kopferschmitt, principal, Fabrice Michel, CPE, ainsi que par des professeurs et assistants d’éducation.
Le principal a d’abord présenté la « Mallette des parents » insistant sur le principe des échanges entre tous les acteurs œuvrant pour la réussite des enfants : « Ces rencontres ne se veulent en aucun cas moralisatrices, nous n’avons pas de recette miracle, mais nous donnons un certain nombre de pistes pour débattre ensemble dans le respect des choix de chacun tout en restant dans le domaine de l’éducation. »
En petits groupes, les parents ont ensuite pu débattre et échanger librement autour du thème de la soirée : comment accompagner au mieux mon enfant en classe de 6e. De nombreux thèmes ont été abordés : l’organisation de la journée, les devoirs et leçons, le poids des cartables l’autonomie…
En mai, le troisième volet de ce dispositif permettra des échanges entre parents de CM2 et de 6e.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 18 Nov. 13 |