(photo : fanny.H)
Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, MERCREDI 26 novembre 2014/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés
DIFFICILE de départager quelle activité leur aura plu le plus ! Jeux libres à l’espace ludothèque avec toboggan, piscine à boules, puzzles, fermes et autres jouets à disposition ? Jeux de plateaux ? Jeux de mots avec Karen et Lola la grenouille ? Ou jeux de ballon avec le grand parachute ?

Tous avaient un objectif : développer le langage et amener les enfants à exprimer leurs émotions. Et derrière, faire participer les parents...,

« Nous travaillons depuis plusieurs années avec les parents. Là, nous voulions leur faire découvrir les structures du quartier. L’an passé, nous avons abordé la violence à l’école. Nous n’avons pas de souci particulier cette année, mais cela n’a pas toujours été le cas. La violence commence aussi dès l’école maternelle. Nous avons dévié du thème de la violence vers les difficultés d’utiliser le langage pour exprimer leurs émotions », explique Marie-Charlotte Demange, la directrice de cette école de deux classes. Avec Bénédicte Hallot, sa collègue, elles accueillent 44 enfants de niveau petite section à grande section. « Le but de cette matinée était aussi de travailler l’expression des émotions. ».

Parents et petits frères et sœurs bienvenus

Karen Volfart, référente des actions parentalités au centre social et culturel les Epis, attendait les écoliers, avec Lola, sa marionnette grenouille, et ses coussins très expressifs : des visages tristes, heureux, en colère… y étaient dessinés. Un support pour amener les enfants à s’exprimer et à mettre un mot sur une émotion : inquiet, paniqué, joyeux… « Quand on doit parler devant tout le monde et qu’on n’en a pas envie ou quand on a cassé quelque chose, on est ennuyé », explique la jeune femme. « On est en colère… quand les parents disent non ? », leur fait-elle remarquer. Des moments partagés avec les petits frères et sœurs conviés à accompagner parents et écoliers à cette matinée qui aura une suite.

Tous les papas et mamans seront conviés à assister à une matinée petit-déjeuner, pièce de théâtre et discussion le 30 janvier au matin. Avant un retour au centre social et culturel en mai pour de nouveaux ateliers ludiques à l’image de ceux d’hier matin.

Un travail sur le langage auxquels sont associés les parents dans cette école : à tour de rôle, tous les mercredis matin, deux papas ou mamans participent à l’atelier spécifique mis en place. Après les animaux, cette année, les bouts de choux travaillent ainsi les émotions.

C.S.-C. Photos liées à l'article sur www.estrepublicain.fr
 

Le programme de l'équipe Centre Social et Ecoles
Objectifs de cette action partagée :
- Permettre aux familles du Quartier Nord de réfléchir grâce à des animations ludiques aux émotions, sentiments de chacun ainsi que sur le respect de l’autre.

-
  Apporter des outils aux enfants ainsi qu’à leurs parents sur les différents moyens de communication non violente.

Programme :
1ère séance
: Mardi 25 novembre 2014 de 9H20 à 11H00 : temps de jeux pour tous les élèves de l’école, accompagnés de leurs familles.
Lieu : CSC LES EPIS
Déroulement :  5 groupes qui tournent sur les salles des Epis sur différents ateliers : jeux libres au LAPE, parachute, émotions (galettes, balles), jeux coopératifs
En collaboration avec Julie, secteur qu. GDT et ses animateurs (validé par Raphaël)


2ème séance : Vendredi 30 janvier
Matinée à l'école : accueil petit déj des parents.
Spectacle "la marchande de mots" (compagnie Les Héliades)
Intervention Mme DAVID, IFMAN

3ème séance : Première quinzaine de mars 2015, 2ème séance de jeux aux Epis...

 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !