Mais que peut-il se passer dans cette école qui bientôt accueillera tous les parents des enfants scolarisés,  pendant 15 jours !

C'est l'histoire d'un quartier, de ses habitants, de ses acteurs éducatifs qui en s'engageant en 2009 dans un travail de connaissance et reconnaisance des uns et des autres (associations, ASE et école) construisent un projet fort : "l'heure des parents".
C'est aussi l'histoire de plein de quartiers ou les difficultés se concentrent et où l'accompagnement des enfants dans ses apprentissages relève souvent du parcours du combattant.  

"L'heure des parents" réussi ce pari d'offrir du rêve, de l'échange, de l'information, du questionnement aux familles déjà,  mais aussi aux professionnels éducatifs qui apprennent chaque année un peu plus des parents.
Chaque jour, des parents seront accueillis par petit groupe de 3/4 dans la salle de classe de leur enfant pour assister "oh magie", à un cours. Voir son enfant se transformer en élève, prendre conscience du travail que ce passage demande, le suivre des yeux et apprendre de lui..., de son autonomie, de ses facilités, de ses difficultés, de son intégration dans le groupe classe. Prendre conscience du travail de l'enseignant, des méthodes qui ont évolué... Pouvoir ensuite en parler avec les animateurs de l'association de quartier, présents de 8:30 à 11:30 chaque matin, à chaque étape,  pour accompagner et rassurer les familles. Echanger ensuite avec les enseignants dans une atmosphère détendue autour d'un café et se parler, prendre le temps, apprendre autrement de l'enfant,  trouver des solutions lorsqu'il y a une difficulté. 
C'est cette histoire qui se déroulera du 7 au 18 octobre, dans le quartier Niederbonn-Zola, au sein de l'école René Haby avec la collaboration des animateurs de l'ASAL.
Pour en savoir plus qur cette action [ L' Heure des Parents ]

 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !