À l’heure où le référentiel pour l’éducation prioritaire inscrit comme troisième de ses six priorités « une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire », de nombreuses académies se sont emparées de la question, du fait aussi de la multiplication des situations de conflits qui opposent enseignants et parents d’élèves.
Ces situations d’urgence auxquelles il s’agit de réagir dans l’immédiateté, par définition, génèrent leurs lots d’insatisfactions ne réglant aucunement les problèmes de places, de rôles et de gestes professionnels tant dans le quotidien de la vie scolaire que dans les instances officielles où des représentants de parents siègent.

La CLEF depuis 10 ans maintenant, propose d’une part un espace de réflexion où les questionnements critiques de l’existant, en connaissance de cause, ont pour finalité de construire des relations apaisées et constructives dans l’intérêt de la scolarité des enfants et, d’autre part, d’ébaucher et élaborer des projets de formation pour des professionnels éducatifs ou des responsables associatifs concernés par ces enjeux.. En savoir plus : les ateliers CLEF

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !