Sommaire

De nombreux travaux de recherche démontrent que les enfants qui ont un langage oral pauvre (système syntaxique très limité, vocabulaire restreint) ont des difficultés à entrer dans l’écrit. Le langage ne s’acquiert pas de « façon spontanée ». C’est grâce aux milliers d’interactions langagières entre l’enfant et des adultes – en priorité habituellement ses parents – que l’enfant entre dans le « savoir – parler », il faut des milliers de tâtonnements pour que l’enfant puisse apprendre à parler.

Notre action "Parler pour apprendre à Lire" (d'après le Dispositif « Coup de Pouce LANGAGE »© ASFOREL) propose dans les lieux de l'enfance écoles, crèches... des "Ateliers langage" parents/enfants (voir charte) qui  visent à un « entraînement au langage », en complément de l’apprentissage du langage réalisé en famille et à l’école maternelle. Double objectifs : aider les enfants qui auraient besoin d’échanges plus fréquents en relation duelle, adaptés à leur niveau, afin qu’ils acquièrent une structuration langagière plus complexe et un vocabulaire plus diversifié. Et favoriser dans des actions collectives parents-enfants, la découverte du livre, du monde, des mots qui le nomme.

Sommaire des outils dont nous disposons :

- Les histoires à parler (2-5 ans) (+formation)
- Les fiches "Jouer pour parler, parler pour jouer" (4-6ans) (+formation)
- "Parler ça s'apprend" (0-3ans) - (formation + observation sur site)
- Le "Sac d'Histoires" (3-10 ans)...,





- Les histoires à parler (2-5 ans) (+formation)

Les livres pour enfants, souvent qualifiés de « littérature enfantine », sont innombrables à travers le monde et en France en particulier. Nous disposons à profusion de contes qui apportent le merveilleux, d’histoires qui font rêver, d’images qui informent et stimulent l’imagination, de poèmes, de comptines…Ce que proposent les Histoires à parler est différent, double objectif :
• plaire à l’enfant en lui procurant le plaisir d’écouter lire l’adulte, puis de parler à partir de la suite des illustrations du texte dont la lecture lui a donné le sens et qui favorisent son activité mentale, le contenu des histoires étant le plus proche possible de sa propre expérience du monde ;
• fournir à l’adulte un support efficace pour, à la faveur d’une interaction langagière adaptée, offrir à l’enfant l’expérience de diverses formulations langagières, de différentes constructions syntaxiques, correspondant à un enchaînement de pensées à sa portée.

Plus de 90 enseignants, parents et grands parents sur notre territoire du Lunévillois sont formés à l'utilisation des livres à parler ! (Ateliers dans les maternelles de Maixe, Baccarat, Gerbéviller, Lunéville...)
Une charte pour les ateliers langage en maternelle PDF

files/Des_albums_pour_apprendre_a_parler_01.pdf


Pour approfondir le travail d'évaluation des progrès de l'enfant : un outil mis à disposition par Asforel
: files/langage_histoires_parler_details_de_chaque_petit_livre.pdf



- Les fiches "Jouer pour parler, parler pour jouer" (4-6ans) (+formation)

L’objectif est d’aider les enfants de 4 à 6 ans à mieux maîtriser le langage oral en s’appuyant sur un support spécifique : les jeux de société. Les enfants de  Grande Section puis de Moyenne Section participent aux ateliers une fois par quinzaine, pendant une heure, tout au long de l’année scolaire.

L'outil «le langage en jeu » a été crée à Lunéville auprès des enfants scolarisés dans les écoles maternelles Alsace et Vosges et a fait l'objet d'un grand chantier de travail (sur 4 ans) en collaboration avec le Donjeux et le soutien de l'ASFOREL
En savoir plus : http://www.asforel.org/?cat=44...-----,





"Parler ça s'apprend" (0-3ans) - (formation + observation sur site)

 Parmi les populations les plus fragiles et à risque de décrocher dès la première année du primaire, pour cause d’incapacité d’attention, il y a des enfants qui présentent des troubles de langage dès l’âge de trois ou quatre ans, particulièrement dans les milieux défavorisés. Récupérer ces futurs écoliers en brisant l’aura de mystère qui entoure la lecture, c'est notre défi.
Pour
agir en amont de l’école, nour proposons cette année avec ASFOREL l'action "Parler ça s'apprend" ou  comment accompagner les enfants au plus tôt, avant qu’ils ne soient ancrés dans les difficultés
. Que proposer à l’enfant avec un langage adapté à ses capacités et à ses besoins du moment.... Comment agir avec les parents pour réussir l'objectif de donner toutes les chances aux enfants d'avoir les mots et la pensée pour dire.

c’est aussi le défi singulier que s’est fixé Marie Christine Hendrickx. En savoir plus...
files/MC_HendrickxConference_27_novembre_2014_version_ecrite_ASFOREL_1.pdf
files/Echantillon_Photos_conference_27_novembre_2014_ASFOREL_1_1.pdf



Le "Sac d'Histoires" (3-10 ans)

Le "sac d'histoires" est une initiative portée et menée à terme par 2 enseignantes de Lunéville pour des élèves allophones. Cet outil valorise la langue maternelle et sollicite la participation des parents. En savoir plus.











Prévenir l'illettrisme : des idées !

Retrouvez 9 films édités par L'agence Nationale de Lutte contre l'illettrisme
(10 questions-réponses pour lutter contre les idées reçues-
Télécharger le fichier 

Une liste de contacts utiles dans votre région - télécharger la liste)






Et des liens

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !