« Apprendre à parler en jouant » - Lunéville
par l'ASFOREL
Crédit photo (ASFOREL)
Tous les jeudis depuis le début de l'année, les enfants de Grande Section des écoles maternelles Vosges et Alsace de Lunéville vont à la ludothèque pour jouer ! Les animatrices de la ludothèque du Donjeux et les enseignantes, accompagnées de quelques parents, leur font découvrir des jeux de société.
Formés par des membres de l'Asforel (Natacha Espinosa, linguiste et Sylvie Parent, référente de terrain), les adultes apprennent aux enfants à expliquer les règles des jeux, et aussi les stratégies pour gagner ! Dans un souci constant de faire évoluer le langage de chaque enfant, les adultes accompagnent verbalement toutes les phases du jeu. Petit à petit, chaque enfant acquiert ainsi des termes spécifiques et des constructions de phrases qui l’aident à apprendre à parler en jouant. Aujourd'hui, les élèves ont créé leurs propres jeux et ils apprennent à en énoncer les règles. C’est un travail important qui est une première découverte de l’écrit. Les enfants apprennent à produire des petits textes qu’ils dictent à l’adulte et font ainsi l’expérience de ce qu’est l’écrit : organisation d’un texte, sens de l’écriture, verbalisation de phrases que l’on peut écrire...,
Prochainement, les enfants feront découvrir les jeux à leurs parents et pourront leur expliquer comment on y joue !
Ainsi, cette expérience autour des jeux et du langage permet aux jeunes élèves de consolider leur maîtrise du langage oral et de faire une première expérience de l'écrit, motivante, valorisante et ludique !
Par Natacha Espinosa, pilote de l’action jeux et langage, linguiste et Sylvie Parent, référente de terrain de l’action « langage et jeux », enseignante, Asforel - Action soutenue par le réseau CLEF.
Articles se rapportant au thème