Crédit photo (ASFOREL)
Tous les jeudis depuis le début de l'année, les enfants de Grande Section des écoles maternelles Vosges et Alsace de Lunéville vont à la ludothèque pour jouer ! Les animatrices de la ludothèque du Donjeux et les enseignantes, accompagnées de quelques , leur font découvrir des jeux de société.
Formés par des membres de l'Asforel (Natacha Espinosa, linguiste et Sylvie Parent, référente de terrain), les adultes apprennent aux enfants à expliquer les règles des jeux, et aussi les stratégies pour gagner ! Dans un souci constant de faire évoluer le de chaque enfant, les adultes accompagnent verbalement toutes les phases du jeu. Petit à petit, chaque enfant acquiert ainsi des termes spécifiques et des constructions de phrases qui l’aident à apprendre à parler en jouant. 
Aujourd'hui, les élèves ont créé leurs propres jeux et ils apprennent à en énoncer les règles. C’est un travail important qui est une première découverte de l’écrit. Les enfants apprennent à produire des petits textes qu’ils dictent à l’adulte et font ainsi l’expérience de ce qu’est l’écrit : organisation d’un texte, sens de l’écriture, verbalisation de phrases que l’on peut écrire...,
 

Prochainement, les enfants feront découvrir les jeux à leurs et pourront leur expliquer comment on y joue !
Ainsi, cette expérience autour des jeux et du permet aux jeunes élèves de consolider leur maîtrise du oral et de faire une première expérience de l'écrit, motivante, valorisante et ludique !

Par Natacha Espinosa, pilote de l’action jeux et , linguiste et Sylvie Parent, référente de terrain de l’action «  et jeux », enseignante, Asforel - Action soutenue par le .

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !