Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, MERCREDI 24 octobre 2014/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés
Mise en place en début d’année à l’école maternelle, après formation des accompagnants, l’opération « pouce pouce langage » se poursuit auprès d’enfants qui ont besoin d’un appui en matière d’expression orale.

Pour la classe des petits-moyens, depuis septembre, les aînés ont déjà retrouvé leurs marques avec les adultes. Pour les plus petits concernés, cela se fera à la rentrée de Toussaint. Réunis pour échanger, bénévoles et enseignants engagés, y compris de Moyen qui met en place cette action, ont reçu l’éclairage d’Anne Houot, de la coordination lunévilloise enfance familles (CLEF), laquelle élabore les conditions de la réussite de cette démarche innovante grâce à son pôle ressources...,

Le livre servant de support pour engager les conversations enfants-adultes, l’ambition d’être au plus près de l’objectif de progrès dans la maîtrise du langage a été au centre des échanges. De légitimes questionnements sur les résultats ont reçu des assurances sur l’impact positif, Ghislaine Rinaldi et Anne Houot confortant chacun. A noter que le bilan positif unanime de l’année écoulée, parents compris, résulte d’une implication forte de l’ensemble de l’équipe.

« Il faut agir au plus tôt auprès des enfants. » Une certitude que la pluralité d’adultes volontaires, comme les enseignants, ont intégré pour un maximum d’efficacité dès l’entrée à l’école. Dans cet univers de co-éducateurs que sont parents, grands-parents, professionnels de l’école ou de la médiathèque, et accompagnants, le dicton africain « il faut tout un village pour élever un enfant » prend tout son sens. On ne tire pas sa langue, on fait en sorte de la maîtriser.

D’autres volontaires ont suivi la formation à la CLEF, et neuf nouvelles personnes du secteur sont inscrites pour la session de décembre, c’est dire si cette action a bonne presse.

Celles et ceux qui seraient intéressés peuvent contacter les enseignantes de Gerbéviller et Moyen, Ghislaine Rinaldi et Natacha Parthuisot.
"Pouce pouce langage" : plaisir, découverte, histoires ...à parler : contact : CLEF

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !