Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, LUNDI27 janvier 2014/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés

Bénévoles et professionnels engagés dans une démarche en faveur d’une amélioration du langage chez les petits.

L’INÉGALITÉ DES CHANCES se mesure aussi à la maîtrise ou non du langage chez les petits. Sensibilisés aux disparités qui existent entre les enfants au moment d’entrer à l’école maternelle, des volontaires et professionnels en lien avec la petite enfance viennent de participer à une formation à la CLEF de Lunéville...,

Si tout est langage et expression, l’oralité reste un outil d’échange et d’acquisition d’autres connaissances qui s’impose dès les premiers moments de la vie. Cela passe naturellement par l’intuition des parents, mais peut s’appuyer sur les résultats de la recherche. Ainsi, grâce à l’ASFOREL, association de formation et de recherche sur le langage, et son animatrice universitaire, Emmanuelle Canut, 25 personnes de tous âges et horizons, Lunéville, Badonviller et treize de Gerbéviller, ont acquis des clés pour « apprendre à parler à l’enfant ».

Ces stagiaires vont mettre en œuvre, en lien avec les écoles, et sous forme d’ateliers (à Lunéville et Gerbéviller), des méthodes qui utilisent le livre comme support, l’adulte étant le médiateur vers l’enfant. La formatrice a fait toucher du doigt des notions qui échappent à une première lecture, mais constituent des incompréhensions pour un public non-lecteur, y compris dans des albums destinés aux plus jeunes. Pour les futurs « aidants », il s'agit de repérer des travers à éviter dans la relation adulte-lecteur et petit enfant en situation d’apprentissage, comme faire répéter, ou poser des questions qui entraînent un oui ou un non comme seule réponse. Au contraire, reformuler avec l’enfant de façon plus structurée.

« Il faut s’adapter à chaque enfant, mais avoir l’objectif de le faire progresser, lui permettre d’aller au-delà de ce qu’il connaît déjà. »

Exercice pratique, une série de livres pour enfants a été passée « à la moulinette ». Certains thèmes spécifiques, pour améliorer le langage, vont servir de base de travail. Des clés ont donc été données pour choisir les livres destinés à un entraînement langagier.

Cette formation n’est pas une fin en soi. Il est question de mutualiser les expériences sur le terrain, via des courriels. Par l’intermédiaire de la CLEF, il est aussi envisagé de créer un blog entre les participants. Auparavant, le groupe de Lunéville se retrouvera à l’école Germain-Charrier, jeudi 30 janvier, et celui de Gerbéviller à l’école du village le lendemain, pour mettre au point les modalités pratique des ateliers.

De notre correspondant local Daniel Loppion

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !