Avec l'aimable autorisation de : L'Est Républicain, Vendredi le 06 Avril 2012 / Ouverture Lunéville ©Droits de reproduction et de diffusion réservés 
Les enfants jouent tout en commentant les diverses phases de jeu et leurs stratégies.

L'action, coordonnée par la CLEF (Coordination lunévilloise enfance ) est née d'un constat établi par la Protection maternelle et infantile (PMI) : entre 20 et 25 % des petits Lunévillois de 4 ans ont des soucis de (une statistique légèrement au-dessus des chiffres départementaux, comme c'est également le cas pour Vandoeuvre, ou pour des communes du Pays-Haut). Chiffre encore amplifié du côté de Niederbronn où les enfants bénéficient depuis deux ans d'une action pilote : travailler le par le jeu.

Toutes les semaines et en alternance, moyens et grands de deux écoles maternelles se rendent à la ludothèque pour jouer. Mais de façon originale et inédite...,

Autour d'un jeu de société, parmi les quinze retenus pour cette action, le fait de parler a pris une place clé. Ici, les enfants commentent. S'expriment. Échangent. Expliquent. Et l'adulte qui les accompagne les y encourage. De façon très réfléchie. L'action a été construite grâce à l'appui de l'Asforel (Association de formation et de recherche sur le ), comme l'explique Emmanuelle Canut, formatrice et maître de conférence en sciences du à l'université de Nancy : « Nous avons mené un gros travail en amont qui a commencé par la réécriture des règles du jeu. Puis, une formation a été nécessaire pour les intervenants. » Les enseignants, les ludothécaires, les intervenants de l'Asforel, ainsi que des étudiants et des ont joué le jeu.

Si, par manque de recul, les résultats restent encore difficiles à évaluer, les premiers constats sont là, Anne Houot, coordinatrice de la Clef en témoigne : « Lors d'une animation faite dans une , des ont été médusés de voir leurs enfants, parler, participer, jouer assis, dans le calme... »

Des enfants parmi lesquels les premiers bénéficiaires du dispositif, ont fait cette année leur rentrée en CP, dans une où la directrice s'est réjouie, cette année « d'avoir des enfants qui parlent. » Un signe. Par Jean-Christophe PIGNON

 

Support pédagogique : Le dispositif, présenté à la fondation SNCF a 

particulièrement séduit et a été primé par un prix : une somme de 2.500 euros, reversée à l'Asforel (structure associative) qui compte également développer un vrai support pédagogique accessible à tous. Lequel sera composé des nouvelles règles du jeu, clairement expliquées et d'un DVD dont des séquences ont été tournées la semaine dernière. L'idée étant d'étendre cette action à d'autres écoles du Lunévillois, du département et de la région.

Cette action est par ailleurs soutenue depuis 4 ans, par l'ensemble des partenaires du réseau notamment au travers des dispositifs CUCS, REAAP et développements territoriaux (C.G).

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !