Bénévoles et professionnels mobilisés pour favoriser la maîtrise du langage, clé de la réussite.Avec l'aimable autorisation de :© L'Est Républicain, MERCREDI 18 juin 2014/ Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés
Premier bilan de « pouce pouce langage » : Bénévoles et professionnels mobilisés pour favoriser la maîtrise du langage, clé de la réussite !

Un peu plus de quatre mois après le démarrage des ateliers langage ouverts à l’école maternelle, enseignantes et bénévoles ont fait un point d’étape en présence d’Anne Houot, de la Clef.
Un peu exemplaire par son ampleur et ses déclinaisons, cette action en faveur de la maîtrise du langage chez les plus petits continue d’être suivie par l’universitaire, Emmanuelle Canut, qui avait en son temps assuré la formation des intervenants.
C’est d’ailleurs à partir des données des chercheurs et des études déjà menées sur le sujet que Ghislaine Rinaldi a fait une sorte de rappel des objectifs, notamment des étapes dans la progression vers cette maîtrise qui constitue le socle des autres apprentissages...,

La syntaxe plus que le vocabulaire, le parallèle entre la facilité à structurer une phrase comparée à la structuration de l’enfant lui-même, l’acquisition des mécanismes du langage, source de disparité entre les enfants, l’humilité face aux ambitions de résultats, beaucoup de notions qu’il est nécessaire de connaître pour aller dans le bon sens. De même, le choix des albums, support à l’expression de la parole, ne doit rien au hasard, tant les disparités sont grandes dans ce domaine. Le rôle de facilitateur que sont les intervenants de ces ateliers, est à la fois fort utile et mérite d’être mesuré. Il fera aussi l’objet d’appuis techniques d’autres spécialistes, comme l’orthophoniste, pour l’année prochaine.

Outre les rencontres périodiques entre intervenants, sera poursuivie la formation intégrant également la gestion des émotions, la mise en confiance, l’assurance de soi, Si l’enseignante des moyens-grands ne poursuivra pas cette action, le groupe réfléchit à une suite à donner pour les enfants qui ont commencé à fréquenter ces ateliers cette année. Des témoignages recueillis autour de la table ont permis de mesurer que la démarche portait déjà des fruits.


Un véritable encouragement à poursuivre, sachant que d’autres volontaires d’écoles des environs ont aussi opté pour cette action.
Une nouvelle formation en direction d'équipes de professionnels et bénévoles sera mise en place courant septembre par le collectif CLEF grâce au concours technique et financier de l'ensemble des partenaires CAF, DDCS, CG54, Municipalité de Lunéville, Education Nationale et avec les ateurs associatifs REAAP. Dates (communiquées cet été) et Inscriptions ouvertes début septembre. Renseignements à luneville.clef@gmail.com



Articles se rapportant au thème

Faites suivre !