L’opération pilote au départ, « Pouce pouce langage » à l’école maternelle va reprendre ses activités pour une troisième année scolaire. Ce travail individuel auprès des élèves de petite et moyenne section de maternelle, par une approche du langage à partir d’histoires à parler lues avec une personne volontaire « facilitateur de langage » formée à cette démarche, a permis des résultats tangibles.
Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, VENDREDI 18 septembre/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés...,
 

Porte d’entrée pour le petit enfant vers les autres apprentissages, sorte de sésame pour l’acquisition et la maîtrise de la lecture, puis de l’écriture, le langage est une matière en soi. C’est l’une des données évoquées lors de la réunion de rentrée qui vient de se tenir à l’école. Ghislaine Rinaldi, qui enseigne dans la classe des petits et porte ce projet avec conviction, a fait le point et préparé les prochaines séances. » Six élèves de moyenne section vont continuer à bénéficier de ces ateliers dès la semaine prochaine. Pour les petits concernés, ce sera après les vacances de Toussaint. »

L’enseignante a rappelé, en présence de la directrice de l’école, quelques notions de base dans la relation orale avec l’enfant, les étapes d’acquisition du langage et les conditions matérielles d’installation, comme les possibilités offertes de travailler sur enregistrement pour ceux qui le souhaitent.

Fort de l’expérience et de l’observation des années précédentes, la question du lien de collaboration entre enseignantes, bénévoles et parents a été mise en perspective, comme les relations avec d’autres structures ou services liés à la petite enfance : crèche Les Moussaillons, relais assistantes maternelles (RAM) ou lieu d’accueil parents enfants (LAPE), tous utilisateurs de la salle petite enfance à la maison des services de la CCMortagne.

Il est toujours possible de rejoindre le groupe de facilitateurs de langage après une formation dispensée par l’intermédiaire de la coordination lunévilloise enfance famille (CLEF). Prendre contact avec Ghislaine Rinaldi à l’école de Gerbéviller.

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !