CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Bilan de cette première action partagée par les professionnesl de l'enfance et de la petite enfance du Lunévillois
Ce que nous avons réalisé:
Le 7/03/07 : une Formation relaxation. Une formation animée par Mme GABRIEL, (formatrice spécialisée petite enfance et relaxation), sur l’acquisition de techniques de relaxation à destination des enfants de 2 à 5 ans (corps, voix, sons…) proposée aux encadrants et animateurs de structures Petites enfance et/ou familles et enseignants de maternelle. (15 participants)
Le 24 avril 2007, une conférence "Sommeil" Animée par le Dr SCHAFF (Neurologue au CHU de Nancy). La mini-enquête distribuée à l’entrée de la conférence fait état dans ses retours d’une grande satisfaction quant à la qualité de l’intervention. Présentation de nombreux exemples illustrant les propos théoriques. Diaporama explicite, bien illustré, sensible. 50 participants.
Des animations et outils pédagogiques à disposition : Dossiers techniques remis à chaque partenaires (Sommeil du nourrisson, de l’enfant pré-scolarisé, de l’enfant de maternelle)- Disponibles à la Clef. Ces dossiers informent d’une part et proposent d’autre part des actions.
. Lecture d’histoires sur le sommeil proposés par l’association APPEL.
. Malle de livres sur le sommeil à disposition.
.Animation CD ROM sur le sommeil à destination des enfants et leurs familles. Des expos
Du 12 au 17 mars 2007 : spectacles et échanges avec la Cie SPOUK ! ! !
12 spectacles répartis en 4 lieux géographiques. MQS, MJC, Centre Social et salle Erckmann.
12 échanges avec les parents accompagnateurs des enfants dans les écoles ou sur le lieu de spectacle.
Le temps que nous avons passé sur ce projet
. Réunions de travail collectives CLEF depuis l’été 2006 : 5 réunions de 2h00 - Présentation et entretiens avec les partenaires écoles, CMP et structures petite enfance et institutions : 34H00 . Réunions de travail avec CMP et partenaires : 10H00
. Recherche et Préparation du coordinateur : 63H00
. Montage de dossiers Contrat de ville 15H00 et Reaap 6H00
. Préparation collective lors de la réunion du 30 janvier 2007. Avec Ecoles, CMP, PMI, Crèches, garderies, LAPE…et intervenante. (15 personnes représentantes de toutes les organisations partenaires du projet). 3H00
. Puis du 11 au 17 mars 2007 : spectacles et échanges : Coordinateur : 50 heures , stagiaire : 43 heures, professionnels et bénévoles : 80 heures
.
Les publics
- Environ 220 enfants de petite et toute petite section de maternelle ont assisté
au spectacle
- Une moyenne de 7 parents étaient présents sur les temps d’échanges programmés à l’issue du spectacle dans chaque école. Soit 60 parents.
- 30 familles des Crèches, Lieux d’accueil parents/enfants et Haltes-garderies se sont répartis sur les différents temps de spectacles/échanges.
- Les 3 temps ouverts au tout public ont rassemblé approximativement une centaine d’enfants et 90 parents.
. MQS/Quartier Sud : APPEL/ Ecoles : 45 participants
. Les Epis/Quartier Nord : Ecole/Les Epis : 65 participants
. Erckmann/Centre : Ecoles/ASAL : 80 participants
A l'issue de cette première action collective action les professionnels ont témoigné (extraits)
"Les échanges à l'issue du spectacle ont permis aux parents d'évoquer leur relation à l'école, et souvent leur difficulté d' être parent ».
« L’école est vraiment un formidable levier pour travailler ensemble pour le mieux-être des plus petits avec les parents et les professionnels. Mais cette collaboration nécessite de bien réfléchir à la place de chacun. A la bonne distance qu’il faut trouver pour que l’école tout en favorisant un travail d’ouverture bienveillante, reste le lieu de l’enseignant, de l’apprentissage, de l’enfant. »
"Pour l’instant, la formation "relaxation" a été partiellement réinvestie ». « Pour certains, il y a demande d’approfondissement. Pour d’autres, la formation a révélé des pratiques enfouies.
Il faudrait que toute l’équipe des salariés d'une structure petite enfance, participe à ce type de formation. Nous ne pouvons pas restituer au reste de l’équipe ce qui a été appris. L'intervenant : En effet, cette formation est d’abord un travail sur soi, une exploration de sensations personnelles qui lorsqu’elles sont conscientisées peuvent être partagées avec les enfants."
"Les parents ont été surpris d’entendre les enseignants parler de leur propre vie de parent. Derrière la fonction, ils ont vu un père ou une mère""Les enfants étaient curieux de voir leurs parents à l’école en train de discuter, partager un café, des parents qui ne se préoccupaient pas plus que cela d'eux »
"Il est important d’imaginer un aller retour entre la Clef et les parents ».
« Lors de ces rencontres, on ne donne pas de réponse toute faite mais qu’on y partage un temps d’échanges avec témoignages de tous les participants".
"Nous n’avons pas suffisamment sensibilisés les parents. Ils seraient venus s’ils avaient été davantage sollicités, il faut que l'information soit réalisée par chaque école, les parents ont l'habitude de nos messages".
" Pour ce type d’action (rencontre) il faut en parler individuellement aux parents, le rappeler souvent… "
" Dans notre école, existe déjà un groupe de paroles de parents qui a abordé plusieurs thématiques dont le sommeil. Intéressant de constater que les parents se sentent concernés et se déplacent s’il y a concours des parents élus et des enseignants pour communiquer de vive voix l'intérêt d'un échange."
« Depuis la conférence, on peut apporter des réponses aux parents, en discuter avec eux ».
« Le dialogue entre parents s’est poursuivi après l’animation avec les animatrices du LAPE, il semble qu’il ait manqué des réponses pour certains parents, il faut peut-être imaginer un lieu d’information pour donner ces réponses ».
Les partenaires financiers qui ont soutenu cette action
La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales
La Caisse d'Allocation Familiale
Le Conseil Général
La Politique de la Ville
Ce qu'en a dit la presse et M6
L'article Dimanche 11 Mars 2007, © L'Est Républicain
Le lien pour accéder au reportage
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 08 Juin 07 |