C'est la troisième réunion qui a eu lieu hier, entre les acteurs sociaux et éducatifs,
Anne Houot de la Coordination Lunévilloise
Enfance et Familles (CLEF) et une coordinatrice-formatrice psychologue en la personne d'Évelyne Muller.
Le but est d'établir une stratégie de formation et d'échanges pour l'ensemble des intervenants, mais aussi pour les familles.
Institutrices, puéricultrices se sont retrouvées pour débattre et proposer de nouvelles pistes d'action.
« Soutien aux familles et aux enfants en tentant d'appréhender les problèmes liés à l'évolution rapide de notre société », remarque
Anne Houot.
« Ces échanges permettent de recentrer rapidement nos interventions liés aux difficultés des familles ». Les rencontres autour du sommeil, il y a quelques temps, avaient été très positives. Elles ont permis à des
parents de faire le point sur d'autres difficultés quotidiennes telles l'hygiène, l'alimentation, le
langage... La Coordination Lunévilloise a donc décidé d'accompagner les professionnels à travers une pédagogie adaptée. En retour, ils ont fait part des soucis récurrents au quotidien, les
rythmes de l'enfant entre autres.
«
C'est un gros investissement collectif et tous les jours, c'est une dynamique qui se met en place de part et d'autre. Les parents ont souvent des difficultés pour s'investir sur le lieu de vie de l'enfant, à l'école, la crèche et avec le concours de la CLEF, tout ce petit monde communique et participe à la réflexion. C'est tout cela qui permet d'avancer », confie Évelyne Muller.
Les
rythmes de l'enfant sont au centre des préoccupations.
Anne Houot s'est rapprochée d'un groupe musical composé de trois femmes : « Les Souricieuses » et leur a demandé de créer un spectacle sur ce thème. Le projet est d'ores et déjà bouclé et sera, lors des futures représentations, le temps fort, le lien entre les familles et les acteurs sociaux.
Parallèlement, un petit livret illustré destiné aux enfants, a été ré-édité : «
La journée de Victor », il a été traduit en langue arabe et turque. Sous une forme ludique et simple, il rappelle quelques règles quotidiennes essentielles en matière d'hygiène, d'alimentation, sommeil, etc. Les visuels sont très explicites et les petits sont à même de comprendre et de reproduire ce qu'ils voient sur les dessins.
Victor aura beaucoup de travail pédagogique dans les semaines à venir. Pour une bonne cause.
Cette action est financée dans le cadre des REAAP ( CAF, Conseil Général et DDASS) et CUCS ( Etat et municipalité de Lunéville)
• Contact : la CLEF : http://clef.viabloga.com/ Téléphone : 06.82.07.71.92