Ce samedi matin, sous les recommandations de Didier Gauthier, éducateur et relaxologue, des de l' C.Nicolas assimilent quelques petits gestes pour apprendre à décompresser, "lâcher" prise. Des petits gestes qui calment, invitent à la détente...à reproduire avec leurs enfants. 

40 de l', ont participé déjà à la réunion de présentation du projet, d'informations et d'échanges autour des questions liées au sommeil de leurs enfants, le 14 janvier à 20h30. Une quinzaine de jours après 30 d'entre eux s'inscrivent à la séance d'initiation à la relaxation en vue de pouvoir ensuite partager ces connaissances avec leur enfant.

Ce samedi matin 5 février,  les s'installent en cercle autour du relaxologue qui explique le déroulement de la séance, ce que les gestes et les exercices de respiration vont apporter, comment les adapter à leur enfant.... Il n'y a aucune obligation à faire des gestes ou adopter des positions qui pourraient contrarier les personnes : chaque parent choisi ce qu'il peut et veut dans le déroulé de la séance.
A l'issue des exercices, les participants un peu "cotonneux" sont invités à prendre un thé/café et à échanger sur ce qui vient d"être vécu.  Ce papa raconte qu'une sage femme lorsque son enfant était encore bébé, ,avait appris au couple à réaliser quelques massages pour soulager leur enfant. 4 ans après, ce papa se rappelle de ces petits gestes qu'il prodigue encore à sa petite fille pour l'apaiser. "Ça lui fait vraiment du bien. Faut juste prendre un peu de temps". Ils évoquent leurs difficultés et leurs inquiétudes quant aux perturbations de sommeil de leur enfant. Une maman raconte les difficultés d'endormissement de ses enfants et l'angoisse de son ainé à l'heure du coucher. D'autres expliquent leur difficulté à comprendre le rythme de sommeil de leur enfant, "il est énervé, ne fait pas de sieste pendant 3 jours, se couche bien à 20h30 mais ne dort pas avant 22h et puis le 4ème jour, il ne fait que dormir..."
En échangeant entre , avec le soutien des enseignants, de la coordinatrice de la CLEF, de la puéricultrice PMI et du relaxologue les prennent conscience des interactions entre le rythme de leur vie d'adulte et celui de leur enfant. Ils se rassurent aussi en entendant qu'ils ne sont pas seuls à s'angoisser. Ils se donnent des conseils. Ils osent demander qui peut les aider lorsque la situation porte atteinte à leur santé et à celle de leur enfant. Ils expriment aussi à l'unanimité le souhait si possible de pouvoir partager une séance avec leur enfant : "histoire de faire au mieux", "histoire de bien dormir"!

Cette action peut se réaliser grâce au soutien financier du réseau REAAP 54 (C.G, CAF, Acsé) et de la municipalité de Lunéville.

Voir aussi l'article de l'Est Républicain 
 


 


 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !