CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, MERCREDI 25février2015/ Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés
Invitée de la CLEF, Karine Gengembre, directrice d’école, propose des outils pédagogiques basés sur la communication non violente.
Installés en cercle au salon des Halles, des enseignants et professionnels de l’enfance et de la jeunesse ont profité d'un premier atelier, animé par Karine Gengembre, directrice d’école à Blois, et Denys Crolotte, formateur à l’IFMAN (Institut de formation et de recherche du mouvement pour une alternative non violente). C’est ce dernier qui après avoir diffusé le film « Sur le chemin de l’école de la non violence » lors d’ateliers* menés à la CLEF (Coordination lunévilloise enfance famille), a proposé d’inviter l’institutrice...,
Karine Gengembre a fait l’objet d’un documentaire d’une heure, en 2012, alors qu’elle enseignait aux CE1 du quartier de Ménilmontant à Paris. L’enseignante y a mis en place une pédagogie inspirée par l’approche de la communication non violente. « J’ai moi-même été confrontée à la violence et, au fil des lectures, je me suis rendu compte que le sujet revient souvent à l’école… » Après s’être formée, elle utilise ces outils au sein même de sa classe en invitant l’enfant « à être partie prenante du programme. Les places de chacun, enseignant et enfants, changent par rapport au modèle habituel»
Les enfants, autour d’elle, apprennent ainsi à exprimer leurs émotions, à s’exprimer clairement sur les raisons d’un geste, à échanger, parler, comprendre… « Du concret », dit-elle, tout en donnant pour exemple de base le fait de donner aux élèves le déroulé de la journée : « Je l’inscris systématiquement au tableau. C’est peu mais c’est déjà impliquer l’élève. Quand on fait une évaluation, ils le savent également, ils ne sont pas pris par surprise… » Car impliquer l’enfant et lui donner une autre place dans le processus pédagogique, c’est déjà une démarche d’enrayement de la violence. Comment ne pas adhérer quand l’enseignante illustre ses propos en soulignant que « ne pas laisser l’enfant prendre en charge sa part des choses, c’est déjà quelque chose de violent pour lui… »
Des outils pédagogiques : Le temps de parole, le conseil des enfants, la médiation entre élèves… Autant d’outils que l’enseignante a laissé entrer dans ses cours. Et qu’elle a proposé à ses interlocuteurs hier. Au fil d’ateliers, les auditeurs ont ainsi inscrit sur des fiches, des questions, des sentiments, des attirances, des peurs… Formant ainsi la base de travaux par petits groupes ouvrant ensuite à la mise en place d’outils pédagogiques adaptés(...) Jean-Christophe PIGNON (EST REPUBLICAIN)
Un travail sur soi et ses représentations indispensable !
En parallèle de l'atelier animé par K.Gegmbre, D.Crolotte et C.David, les professionnels découvraient aussi les témoignages filmés de parents : de leurs peurs, de leurs doutes, de leurs souffrances quant à leur rapport avec l'école.
Des peurs de parents aux peurs d'enseignants, les participants ont échangé pendant 1:30 avec Anne Khunel du CASNAV-CAREP, Sylvie Goossens accompagnée de 2 parents témoins d'ATD Quart Monde. Des échanges sans enrobage autour du vécu de ces familles les plus en difficultées.
A l'image de Roland et Sonia (leurs enfants sont placés) et leurs appréhensions de voir la maîtresse… avant même de rentrer dans l’école. Elle ne m’a rien fait du tout à part me regarder… comme si j’étais une mauvaise mère. j’ai vu trois camps différents : nous, l’école et les services sociaux. Disons, trois camps qui disent différentes versions".
A l'image de Vone : "j’avais une peur bleue d’aller vers eux, parce que je ne voulais pas me montrer avec ce manque de connaissances de tout ça, parce que les enfants ils n’auraient pas été fiers de moi, qu’ils disent : tiens maman elle a été parler, ils ont dit ça sur elle…"
Lorsque des petits pas sont faits les uns vers les autres, lorsque le système propose un environnement adapté à l'enfant et ses parents, le réconfort nait, la confiance se tisse, l'envie d'être au mieux pour son enfant voit un chemin d'accés:
- J’ai dépassé ce cap-là, mais il a duré un certain moment, le cap de la peur bleue. En fait, il y a eu une enseignante qui m’a abordée dans la cour sur un thème qui n’avait rien à voir avec ma fille, rien à voir avec un problème, c’était juste pour parler de la vie du quartier, mais de choses complètement hors sujet par rapport à l’école.(...) la peur elle venait des deux côtés : l’enseignante, elle craignait que j’aie un mauvais jugement d’elle et moi, je lui ai dit, après, à la fin de la réunion que je pensais la même chose qu’elle, sauf que je n’osais jamais le dire.(...)
- Aujourd’hui, on s’aperçoit que la classe étape — pas juste la classe étape mais aussi le personnel présent à l’intérieur – a apporté énormément de choses à Erwan. On a un bon relationnel avec la directrice, et notamment par rapport au fait que… C’est vrai qu’elle va, elle y allait déjà avant, mais on n’était pas forcément au courant, mais elle va dans la classe étape, elle va voir les autres enfants. Dernièrement elle nous disait : moi j’ai vu un petit bonhomme il y a neuf mois à peu près, rentrer à l’école, c’était un petit bonhomme, il était apeuré, on ne pouvait pas l’approcher, on ne pouvait pas même essayer de lui parler (...) au jour d’aujourd’hui, elle voit un bonhomme complètement différent qui est en train de se propulser, de plus en plus vers le haut, et c’est pour ça qu’elle voulait qu’on puisse avancer et le mettre en deuxième année"
Le chemin de l'école de la non violence ne s'improvise pas du jour pour le lendemain concluait K.Gengembre. La prise en compte du temps, la formation pour apprendre des autres, pour apprendre de soi, le partage avec ses pairs et les autres professionnels qui nous entourent sont autant d 'étapes nécessaires. Mais confiait-elle à l'issue de la soirée du 24, sa surprise de voir des professionnels déjà convaincus, engagés et riches de réflexions et de questionnements. (par CLEF)
La CLEF poursuivra sur ce champs de travail avec la poursuite d'ateliers/formations dés la rentrée 2015/2016.
Réf Film : « Sur le chemin de l’école de la non violence », de Gabriel Gonnet.
Réf ateliers CLEF : http://clef.viabloga.com/news/il-faut-tout-un-quartier-pour-elever-un-enfant-jouer-cooperer-dans-un-quartier
et http://clef.viabloga.com/news/relations-ecole-familles-l-heure-des-parents
Imprimer | Articlé publié par coordination le 26 Fév. 15 |