Mais, que l’on s’exile loin de son domicile une, deux, voire trois semaines, ou une simple journée, la problématique, l’été, reste la même avec un tout petit....,

A l’aide de cartons illustrés, les mamans et les professionnelles ont échangé sur les pratiques et les bons conseils. A l’image de Nadine Drouhin, animatrice en portage de bébé, qui ne serait jamais partie en vacances sans son filet de portage très polyvalent. « Qui permet de se baigner dans la mer avec un tout petit et de porter un peu un enfant fatigué un peu plus grand… Je ne vais jamais au marché sans », précise cette maman.

A l’une d’elle, qui s’apprête à s’envoler pour le Maroc avec une petite de 20 mois, les professionnelles ont recommandé la petite baignoire pliable ou gonflable, bref de quoi rafraîchir la demoiselle par fortes chaleurs. Un conseil qui vaut pour tous les parents, quelle que soit la destination. « D’autant plus que les pataugeoires se retrouvent souvent en plein soleil dans les campings », remarque Karen Volfart.

Du plus futile (le mobile au-dessus du lit, habilement remplacé par les pommes de pin du camping par Nadine), au plus indispensable comme le biberon et le tire-lait manuel pour la maman qui souhaite faire une sortie avec le papa, les participantes (où sont les papas ?) ont échangé les astuces. « Nous, on aime voyager léger. Alors, on regarde toujours si la station, le camping, le gîte ou autre est labellisé enfance ou bébé, ou propose du matériel pour les enfants. Dans la plupart des campings, on trouve des tables à langer », explique Floriane qui ne serait jamais partie sans son écharpe de portage traditionnelle. Cette adepte des randonnées l’estime beaucoup plus confortable pour les parents et l’enfant que les porte-bébé spécifiques. Et bébé peut y faire sa sieste accroché à ses parents. Nadine prône l’utilisation de la baignoire shantala, du même nom que les massages. Utilisable jusqu’aux douze mois du bébé, elle est économe en eau (4 litres), prend peu de place et peut être utilisée pour faire la lessive de la famille !

Marianne L’Huillier, conseillère en économie sociale et familiale à la CAF, a aussi rappelé l’existence des bavoirs jetables et autres lingettes, pas très écolo, mais bien pratiques en vacances.

Floriane a aussi confié un bon plan : partir avec les grands-parents ou des amis, pour permettre aux enfants plus âgés -et aux parents- de faire tout de même des activités à leur goût, sans devoir toujours sacrifier à la sacro sieste de M. bébé !

Le kfé poussette se met sur pause pour l’été et prépare un nouveau programme. Un sondage est lancé sur son site facebook pour connaître les thèmes et les créneaux horaires qui intéresseraient les parents à la rentrée.

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !