CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Avec l'aimable autorisation de © L'Est Républicain, Vendredi 28 novembre 2012 / Lunéville et sa région -Droits de reproduction et de diffusion réservés
Cette année, les professionnels de l’enfance et de la petite enfance ont souhaité, en collaboration avec la CLEF (Coordination Lunévilloise Enfance Famille), développer des actions sur le thème du langage. Enseignants, éducateurs, puéricultrices, psychologues, médecins, conseillers pédagogiques, orthophonistes, ont donc mis leurs énergies en commun pour mettre en place diverses actions, dont les plus classiques ont rapidement pris corps sous forme de conférences et de formations.
L’idée, sans doute la plus inédite sans être la moins efficace, a fait son chemin au printemps de monter un spectacle autour du thème du langage, de la parole et des mots....,
Divers co-concepteurs, essentiellement des enseignants, impliqués dans la démarche, viennent d’assister, en avant-première, à la version de base de ce spectacle nourri de toutes pièces par les paroles et les musiques de deux artistes nancéiens, Serge Laly, de la compagnie L’étoile et la lanterne et Ayssate Bâ, chanteuse et guitariste.
« Ce spectacle », comme l’a rappelé en préambule Serge Laly « est destiné à faire pousser les enfants » avant de préciser que « celui qui ne sait pas chanter ne saura jamais parler… »
C’est ainsi que démarre la représentation sur le thème du sens des mots qui découle, en chansons, sur la découverte et l’apprentissage du pouvoir de la parole.
Pensé comme un outil pédagogique, le spectacle va maintenant être décortiqué, ponctuellement amélioré si besoin, avant de tourner dans les écoles et les structures associatives dès le mois de décembre.
J-C.P.
Cette action s'inscrit dans les programme de soutien à la fonction parentale soutenus par le Conseil Général, la CAF, l'Etat et la Municipalité
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 28 Nov. 12 |