Tout un village pour faire grandir un enfant....
En ce 8 février 2013, tout un village s'est rendu à l'école maternelle Vosges pour faire grandir les enfants. Des pères, des mères, des mamies, des papis...
Pour accueillir tous ces adultes, le réseau des professionnels enfance et petite enfance animé par la CLEF s'est mobilisé avec Anne Cécile et Nathalie, enseignantes, Camille, future éducatrice jeune enfant, Alexandre du dispositif de réussite éducative, Anne et M.France de la CLEF et tous les accompagnants ATSEM de l'école maternelle.
Parce que pour faire un village, il en faut des adultes de tout métier, de tout âge, de toute culture...
Et c'est ainsi que commence l'histoire qui fera grandir les enfants, par la rencontre des adultes avec le conteur Serge Laly et la chanteuse Aissate.
A l'abri du regard pétillant et impatient des enfants qui suivent avec leurs maitresses les rituels du matin, Serge explique aux parents leur rôle attendu. Il leur donne les codes nécessaires pour que s'opère la magie des mots, la magie de l'alliance entre adultes, la magie de voir grandir son enfant dans un cadre bienveillant...,
Mais cette partie de l'histoire ne peut pas être contée. Elle appartient à chaque village qui se forme dans chaque école maternelle, association, halte-garderie...C'est ainsi que depuis mercredi 6 février, Serge et Aissate rassemblent des villages avec l'aide inégalable des parents et d'autres acteurs professionnels du réseau :
Evelyne et Marie-Laure du Centre Médico Psychologique Petite Enfance, Christine du relais d'Assistantes Maternelles, Karen du Lieu d'Accueil Parents-Enfants, Véronique de la CLEF, les formidables équipes de l'école maternelle Villebois Mareuil, de la crèche et de l'association ASAL.
Et si chaque histoire a une fin, dans celle ci il n'y en pas : chaque village offrant au prochain village une chanson proposée par les parents : un cadeau qui traversera la cité de Lunéville pendant encore une semaine. Avec la poursuite du voyage (du 18 au 21 février) à l'école maternelle Capitaine Nicolas (le 18), à l'école maternelle des Cerisiers (le 19), à la médiathèque et Relais d'assistantes maternelles, à l'association les Epis (le 20 -entrée libre mais réservation nécessaire auprès des 2 structures) et enfin à la halte-garderie le donjeux (le 21).
Histoire à suivre...3ème semaine de février !
Pour en savoir plus sur cette aventure
Articles se rapportant au thème