CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Si les mobilisations des parents peuvent s'avérer souvent difficiles, il est des lieux où le rassemblement peuvent prendre tout leur sens: ce sont dans les écoles maternelles.
Un café-parent était proposé courant mars aux parents d'enfants de 4 ans (moyenne section) de l'école H.Monnais. Avec la PMI, le Relais d'Assistantes Maternelles, le collectif CLEF et les enseignantes la préparation d'un café-parent est un moment qui s'inscrit naturellement dans le travail. Depuis 2007 en effet, les professionnels de Lunéville travaillent pour la très grande majorité en réseau. Au travers d'ateliers d'échanges autour des pratiques, de formations plus spécifiques, ils ont appris à se connaitre, à réfléchir ensemble et à "utiliser" les compétences de chacun pour proposer aux parents plusieurs modalités ou thématiques d'échanges. Les sujets de débat ne manquent jamais dans un café-parents où les parents se sentent investis. Et ils le sont, à partir du moment où les enseignantes l'inscrivent comme un temps facilitateur de l'intégration de l'enfant dans l'école, à partir du moment où les enseignantes trouvent les codes pour formuler une invitation, oraliser cette invitation. Alors oui, les parents se sentent concernés, viennent et participent.
Il aura été question de la toute puissance de l'enfant, de ses colères redoutables parfois. Il aura été question de l'épuisement de mères qui donnent tellement à la famille qu'elles en oublient de vivre aussi pour elles, il aura été question des places occupées par les enfants dans les fratries : des jalousies, des différences qui créent quelques fois chez un parent le sentiment d'en faire trop pour l'un et pas assez pour l'autre. Beaucoup de débats aussi sur l'urgence de réussite que des parents manifestent dés le plus âge de leur petit idéalisé.
Si les professionnels conduisent l'animation du groupe (garantissant le respect de la parole de chacun, articulant le temps des prises de paroles, proposant quelques élèments fondamentaux dans la connaissance du développement de l'enfant...), il n'en demeure pas moins que les parents entre-eux conduisent aussi le débat, renvoient des questions, proposent leur expérience. Et c'est bien ce moment de patage où chacun prend une place responsable qui s'avère être le retour gagnant de ce type d'action.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 25 Avr. 14 |