DIABLEMENT TENTANT ce couteau géant dont la lame dépasse de la table de Gulliver. Et ce fil du fer à repasser qui pend le long d’un des pieds de cette même énorme table, un petit serait bien mal avisé de tirer dessus : il ferait tomber le fer à repasser qui est au bout de ce fil électrique. Bosse et brûlure assurées. Le four gris, près de l’un des murs du centre Erckmann, ferait une cachette idéale pour une partie de cache-cache ! Quant aux cacahuètes de taille XXL, elles étoufferaient à coup sûr un bambin de deux ans.

Un bambin de deux ans : voilà le rôle tenu hier par Marie-Agnès Maillot, conseillère en économie sociale et familiale à la CAF, qui travaille également dans le cadre de l’Éco-appart. Devant les écoliers des maternelles Urbain, ou Hubert-Monnais, de l’école du Quai et des Terrasses de Méhon, elle s’aventurait dans une cuisine gigantesque : les meubles et objets, fabriqués à la scierie du Machet à la demande des financeurs de l’Éco-appart, simulaient la perception qu’un petit de deux ans a de la cuisine de ses parents. Un endroit qui revêtait bien des dangers, dont certains étaient déjà bien cernés par les petites têtes blondes en visite à ces Journées des familles (organisées en partenariat par la CAF, le conseil général, le CCAS, la CLEF), dont le chapitre du jour sensibilisait aux risques encourus au sein même du foyer familial. « L’enfant est le meilleur vecteur d’information auprès des parents. S’il prend conscience du danger, il peut faire passer le message aux adultes », assure Mme Maillot.

Pour parfaire leurs connaissances et réviser les gestes à éviter, chaque classe est repartie avec un jeu Mémory (des cartes à classer par paires), avec un code semblable au feu tricolore, pour bien visualiser ce qui est interdit, autorisé avec prudence ou permis.

P.B.

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !