Le pari était un peu audacieux sur le Lunévillois que de réunir un si grand nombre d'associations et de services à l'enfance pour mettre en place les Journées des Familles Édition 2016. Mais lorsque la CAF,  le CCAS de Lunéville, la Fédération Familles Rurales et la CLEF (Coordination Lunévilloise Enfance Famille) se sont retrouvés courant 2015 pour définir les contours de la manifestation. Il était comme une évidence que ce pari pouvait être tenu. Il est vrai que sur ce territoire, depuis 1999, création de la CLEF les acteurs associatifs et institutionnels ont appris à travailler ensemble.  Et même si réunir quelques 45 co-organisateurs, reste un  exercice laborieux, la réactivité et la mise en route de l'équipe sur le projet a été immédiate et s'est révélée d'une richesse et d'un partage jamais égalés jusqu'alors. De Bayon à Einville. De Badonviller à Lunéville... les partenaires ont répondu présent.


Pour cet évenement, la ville est à la campagne et la campagne à la ville !...,

Si les professionnels et bénévoles des associations et institutions du territoire ont appris à se connaitre et à partager, il n'en pas de même avec les publics. L'idée est creusée et décision est prise de créer 2 évènements en 1. Avec un premier temps fort à Azerailles autour du jeu et un second à Lunéville autour du divertissement et de l'information.
Samedi 30 avril :
Bus au départ de Lunéville...Co-voiturages auront permis à plus de 50 familles de Lunéville de vivre pleinement une journée à la campagne, à Azerailles, entre jeux de société, sur-dimentionnés ou de coopérations, pique-nique, balades, ateliers récréatifs, kamishibai, contes...Si nous ne savions pas encore quel état d'esprit allait régner sur ces Journées des Familles, ce jour là ce fut chose faite. Dans les différences se sont révélèes des moments de partage d'une grande richesse.




Samedi 28 mai : C'est au centre Erckmann que le ralliement des 45 co-organisateurs et familles du territoire, se fera. J'entends cette maman de l'ASAL dire : "mais oui je me rappelle c'est la dame d'Azerailles...Ha ben c'est mieux quand on connait". Ou bien cet organisateur se réjouir : "sont vraiment doués ces jeunes de la MJC, y z'avaient mis une sacré ambiance à Azerailles !" Cette journée révèlera aussi son lot d'animations  avec la tente sensorielle, les balades contées en transat, les scénettes des ados de Gerbéviller, les ateliers bricolage, jardinage, contes, jeux, maquillage, bébé...et de surprises. Dont une majeur : la découverte du spectacle "Les familles ont des choses à dire" par la Cie L'appart et choses.


Pour cet évènement : un fil rouge avec la Cie L'appart et Choses
Pour que cette manifestation trouve un accord commun, l'équipe a choisi de travailler avec la Cie L'appart et choses. Le projet était de sillonner le territoire et reccueillir dans des groupe animés par les acteurs locaux des témoignages de parents, grands-parents, enfants et jeunes sur "c'est quoi votre vie de famille aujourd'hui ?"  Entre le 6 novembre 2015 et le 10 mars 2016, la Cie aura rencontré 9 de ces groupes : les mamans de l'ASAL, les ados et parents d'ados des Epis, de la MJC et de Familles Rurales Mont sur Meurthe, les parents et les enfants du JTS Bayonnais, de Familles Rurales d'Einville et de Fontenoy, les tout jeunes parents et enfants de la crèche, les grands-parents de l'association Familles Rurales de Badonviller et de la résidence Boffrand de Lunéville. Des heures et des heures de témoignages pour créer un spectacle d'une heure à destination de tous !
Un travail d'écriture et de mise en scène qui le 28 mai (journée de clôture) a été enfin découvert par les organisateurs et le public. Une magnifique surprise. Le travail réalisé par les 5 comédiens-musiciens-artiste de la Cie est époustouflant tant par sa justesse, que sa poésie, son dynamisme, son émotion. Dans le public des pères, des mères, des jeunes réagissent. Ils ont le sentiment de se retrouver dans l'un ou l'autre de ces nombreux personnages mis en scène par les comédiens. Entre le rire et les larmes, d'où viennent les familles présentes, ces tranches de vie ainsi proposées touchent juste et bien !

Un final plein d'émotions !
Il sera 18:00 lorsque que l'animateur de la MJC lancera le Flash mob, proposé en démo par des jeunes de la MJC sur Youtube depuis plusieurs semaines. Les familles se rassembleront dans ce moment de partage en danse, musique et paroles.
On écrit sur les murs le nom de ceux qu'on aime
Des messages pour les jours à venir
On écrit sur les murs à l'encre de nos veines
On dessine tout c'que l'on voudrait dire
Partout, autour de nous
Y a des signes d'espoir dans les regards....

C'est sur cet élan de vitalité, de rassemblement et d'émotion que les partenaires institutionnels et pilotes des JDF remercieront les publics et co-participants: Monsieur Recouvreur pour le CCAS et la municipalité de Lunéville, Madame Beausert Leick pour le Conseil Départemental, Monsieur Kaci pour l'Etat, Madame Mauss pour la CAF, Madame Houot pour la CLEF et Madame Malgras pour la Fédération Familles Rurales. Et parce que "les familles ont toujours des choses à dire", un verre de l'amitié proposé par le groupes femmes de l'association ASAL est venu réveiller notre palais et clôre cette belle réalisation.

Les co-participants
ASAL • Associations Familles Rurales de Fontenoy-la-Joute, d’Einville-au-Jard, de Mont-sur-Meurthe, de la Petite Lorraine et de Badonviller • CAF • CC Vezouze • CCAS de Lunéville • Centre Social Les Épis • CIDFF • Cité des paysages • CLEF • Compagnie CLAC • Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle • Dispositif de Réussite Éducative • Éco Appart • Fédération Familles Rurales • Foyer Rural du Bayonnais • Médiathèque (CCL) • MJC de Lunéville • Municipalité de Lunéville • U2AF• Collège de Gerbéviller • Ecole de Xermaménil
Les financeurs et ou partenaires techniques
La Région, la CAF, la municipalité et le CCAS de Lunéville, le CD54 et la municipalité de Azerailles

Tout en image la page des JDF

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !