Article ci contre et ci-après, paru dans le magazine du Conseil Général- Février 2014

Cette édition 2013 a connu un fort engagement de l'ensemble des partenaires associés à l'organisation et au déroulement de cette manifestation. Les propositions d'ateliers, d'animations ou de spectacles aux familles ont été les moments les plus appréciés. Elles sont d'une part plus incitatives par leur caractère ludique mais sont d'autre part bien adaptées. Parce qu'elles résultent d'un travail de réflexion et préparation bien an amont par les professionnels et bénévoles.

Pour exemple :

  • les spectacles crées par le Centre Social Les Epis, la Cie l'étoile et la lanterne ou la Cie Par Hasard qui sont nés pour répondre à des interrogations et préoccupations de parents et de professionnels ( le sommeil des plus petits, la relation à la parole parents/enfants, l'impact des écrans ados et parents)

  • les ateliers parents/enfants ou parents/ados qui ont été crées pour certains, en réponse aux demandes des parents sur l'édition 2011 (notamment les espaces de découvertes sensorielles pour les plus jeunes enfants) ou dans une fonction préventive :la maxi-maison ou de sensibilisation : les jeux/écrans qui ont impliqué sur l'année 2013 des équipes d'ados des associations locales Les Epis, MJC et ASAL...,

  • Les animations médiathèque, médiation familiale, médecin santé, Lieu d'Acceuil Parents enfants, puériculture...où les professionnels, bénévoles ou élèves ne se sont pas contentés d'être présents mais ont réussi à s'adapter au public, allant à leur rencontre, « utilisant » les conteurs (Léa Pellerin et Mouhrad..) pour créer des espaces d'échanges, de découvertes.

En face de cette qualité de propositions et d'expressions, les organisateurs sont cependant insatisfaits. Le taux de participation des familles étant moins important que sur l'édition 2011. Soient environ 190 adultes(parents/autres) et 339 enfants et ados (40)...-----,

Le comité de pilotage réunit pour le bilan de cette édition 2013 a décidé de retravailler sur les objectifs des Journées des Familles afin de concentrer en un message fort l'intérêt de cette manifestation pour les parents. Devra aussi être pris en compte le contexte pratique de la mise en place d'une telle manifestation : à savoir l'aménagement du lieu, la période la plus appropriée hivers /printemps  en fonction des disponibilité de réservation du Centre Erkman : seul bâtiment disposant d'une grande surface sur Lunéville donc fort sollicité.

En effet, compte tenu de l’indisponibilité du centre Erkman en octobre, l'équipe pense plus judicieux de re-penser cette manifestation en mai. La période de novembre n'a pas permis de mobiliser largement le public parents sur les objectifs premiers que l'équipe en charge des journées enfance et petite enfance s'était fixé. A savoir : accompagner les familles dans leur rentrée avec des infos scolaires, de garde d'enfants, d'informations services etc...A l'exception des lieux de la petite enfance sur l'opération « portes ouvertes » qui a permis à des parents et des professionnels de découvrir les lieux, en relatif début d'année et d'y revenir sur certaines actions (notamment sur le LAPE et la ludothèque).


 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !