Rappel : enquête réalisée pour les 10 ans de la CLEF - Transmis au réseau des acteurs enfance-parentalité du territoire du Lunévillois.
118 réponses.

 ( Elèments de synthèse analysés et rédigés par "La cabane")

Qui a répondu ?
Sept réponses sur 10 émanent de professionnels et 12 % de bénévoles. Cela montre l’engagement de ces partenaires qui manquent de temps surtout en cette période pré-estivale et qui ont pris le temps de répondre. 7 réponses sur 10 émanent de professionnels de l’éducation nationale, travailleurs sociaux, structures petites enfances et associations. Cela montre que la CLEF a rempli son rôle de coordination et de fédération des énergies en direction de la parentalité et du mieux être des enfants.

Territoire : bonne répartition entre le « Lunéville centre » et le reste du territoire. 43 % de réponses Lunéville. 37 % territoire. Parmi les perspectives, cette dimension territoriale est souhaitée. Cela montre que la CLEF, loin de se borner aux seules limites géographiques de la ville centre a élargi son action sur l’ensemble du Lunévillois. Parallèlement, elle a su maintenir sa présence sur la ville centre tout en développant des actions dans le territoire...,

  • 94 % des sondés ont participé à des actions proposées ou accompagnées par la CLEF.
  • On est bien ici dans le cadre d’une action qui répond aux attentes : toutes les actions sont notées de 4 à 4,3 sur 5.
  • Ce sont surtout les ateliers / formations et les actions dans les écoles qui sont plébiscitées. L’école reste bien le lieu central où s’exerce la parentalité. Parmi les actions le plus souvent citées, notons celles sur le langage et les échanges pluridisciplinaires. La question des écrans émerge. Les journées des familles est peu citée.

C’est le travail partenarial qui participe de la connaissance et de la reconnaissance de la CLEF, laquelle a su capitaliser  la volonté des partenaires de rencontrer d'autres professionnels  autour d'enjeux communs, de croiser les regards pour avancer et prendre du recul, de rompre contre l’isolement du chacun chez soi.

  • Outre les échanges, la CLEF apporte des connaissances et globalement un sentiment d’appartenance stimulant.

Quelques retours : les actions menées pour ouvrir l'école aux parents sont très bénéfiques. Le rapport aux parents a changé. J'ose plus affirmer mes compétences professionnelles devant eux, la CLEF crée des liens et programme des choses que personne d'autre ne programme, on peut mieux écouter et orienter des parents d'élèves en difficulté, les ateliers d'échange de pratiques étaient le seul endroit où on avait le droit de dire qu'on n'y arrivait pas avec tel enfant ou telle situation.

La CLEF est identifiée clairement dans deux domaines : le soutien à la parentalité et l’action enfance / petite enfance. Sa dimension centre de ressources est surtout reconnue pour les formations et la diffusion d’informations. C’est aussi un lieu de rencontre qui apporte de la cohérence éducative sur le territoire.

  • Parmi les points à améliorer, l’organisation de conférence et l’ouverture à d’autres partenaires se détachent.
  • Beaucoup de chantiers ont été engagés, peut-être trop : nécessité probablement de recentrer certains travaux au risque de donner le sentiment de « papillonner » . Question de l’ouverture de chantiers autour des ados et des jeunes adultes, prolongement logique de l’action petite enfance / enfance.

Toutefois, l’étude montre un manque de moyens qui pose la question de la structure : Embauches ? Bénévoles ?

Conclusion


Retrouver l'ensemble des résultats en PDF 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !