JOURNÉES DE RENCONTRES : Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend !  26 et 27 novembre 2014, Metz

"Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme"

Le langage oral joue un rôle fondamental dans le développement cognitif de l’enfant et sa maîtrise est essentielle pour l’apprentissage de l’écrit. Or, 2,5 millions de personnes, soit 7% des personnes âgées de 18 à 65 ans, sont identifiées comme illettrées, c’est-à-dire comme ne maîtrisant pas les savoirs de base en rapport avec la lecture et l’écriture du français.
La lutte contre l’illettrisme, « Grande cause nationale 2013 », doit commencer par un travail de prévention avant de proposer des dispositifs de réapprentissage. Les actions auprès des tout-petits et leurs parents sont un enjeu majeur pour la réussite scolaire et, plus tard, pour l’intégration sociale et professionnelle....,

De leur côté, en s’appuyant sur les connaissances et les avancées des travaux dans les différents domaines des Sciences du langage, de la psychologie et de la sociologie, des chercheurs se préoccupent de la question de l’acquisition du langage écrit en rapport avec la maîtrise du langage oral, dans le cadre du premier apprentissage de la lecture-écriture (pour les enfants entrant au cours préparatoire), et dans le cadre d’un apprentissage tardif ou d’un réapprentissage (cas des adolescents en échec scolaire et des adultes illettrés).
 
De nombreux organismes publiques ou privés et des associations mettent en oeuvre des démarches de réflexion, des formations, des actions et dispositifs spécifiques. L’objectif est de rassembler ces différents acteurs de terrain – professionnels de la petite enfance, formateurs, enseignants, orthophonistes, bénévoles, etc. – et aussi les chercheurs, qui oeuvrent pour tenter de prévenir l’échec scolaire et lutter contre l’illettrisme.

Ces rencontres s’inscrivent dans le prolongement des Assises nationales et européennes de l’illettrisme en novembre 2013 à Lyon, du colloque « Langagez-vous » à Grenoble en juin 2013, ou encore de la journée d’étude à la Sorbonne nouvelle-Paris3 « Linguistique de l’acquisition du langage oral et écrit : retour sur des questions théoriques » en novembre 2011, en lien avec les travaux fondateurs de la linguiste Laurence Lentin


Au cours des deux journées alterneront des interventions de praticiens et de chercheurs :
- pour amorcer une réflexion sur la continuité de l’apprentissage du langage oral et écrit,
- pour rendre visibles des dispositifs d’actions,
- pour interroger et croiser les points de vue,
dans le but d’agir ensemble pour mieux accompagner les jeunes (de la toute petite enfance à l’adolescence), mais également les adultes, qu’ils soient salariés, artisans, en formation ou demandeurs d’emploi…


En savoir plus
Le PROGRAMME

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !