1998 Thomas Robinson, professeur de l’université Stanford, met en place dans une de Californie un programme de 10 jours sans écran, suivi d’une consommation limitée à 7 heures par semaine. Au bout de 18 semaines, il constate une diminution de 40 % de la violence physique et de 50 % de la violence verbale. Des études montrent que si 15 % des enfants imitent ce qu’ils voient sur les écrans, la totalité se désensibilise, ce qui diminue l’empathie envers une personne qui souffre et la capacité de l’agresseur à éprouver des remords.

2003 Jacques Brodeur, enseignant à la retraite qui coordonne des activités d’éducation à la paix depuis 1988, lance bénévolement le « Défi 10 jours sans écran » dans une dizaine d’écoles québécoises. Plus d’une centaine d’écoles au Québec ont mené ce défi depuis sa création, une dizaine en France.

A consulter : www.edupax.org ; le site de Jacques Brodeur : www.defi-ecrans-herblay.fr Les résultats d’une étude sur la façon dont enfants, enseignants et ont vécu le Défi sera bientôt mise en ligne.


Jacques Brodeur, l'inventeur québécois du Défi sans écran, associe montée de la violence-----, 
et de la criminalité juvénile et des troubles de comportement avec l'utilisation des écrans. La technique a été crée pour servir les humains et non abuser les enfants", explique-t-il. "Nos enfants ont besoin d'autorité" poursuit Jacques Brodeur en visant cette fois des séries télévisées. "On leur apprend à zapper l'autorité parentale". La télévision, les téléphones, les ordinateurs, les consoles de jeu sont présentés comme des instruments d'asservissement. Jacques Brodeur ne dira rien de positif sur le numérique et sur ce qu'il peut apporter à l'éducation, au savoir et aux relations entre les hommes...Il sera présent en Meurthe et Moselle du 31 mai au3 juin. Dates...
 
Associé au défi, le psychiatre Serge Tisseron parle du sentiment d'insécurité de certains enfants laissés seuls face à la télévision et aux jeux vidéos. Il annonce la publication à la rentrée d'un site d'aide aux enseignants réalisé par l'académie des sciences. Intitulé "mon cerveau et les écrans", il devrait apporter des pistes pédagogiques pour un usage raisonné des écrans.Et le "défi" est un vrai dispositif pédagogique qui associe vraiment les enfants et les dans un projet qui encourage les relations entre l' et les familles et les et les enfants. Il comprend une initiation critique aux médias qui n'est pas inutile.

L'article complet sur Café Pédagogique


Articles se rapportant au thème

Faites suivre !