CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
« J'avais toujours rêvé d'être une petite souris pour voir comment mon enfant était dans sa classe. Mon vœux est réalisé! » : une mère
Les parents : Combien de participants
Semaine (1) : 37 parents présents + 12 inscrits qui ne se sont pas présentés
Semaine (2) : 37 parents présents + 17 inscrits qui ne se sont pas présentés
Soit 74 parents présents sur 103 inscrits sur 169 enfants scolarisés.
Quels retours des animateurs de l'ASAL, des éducateurs (1) et des enseignants(2)
(1)
- De nombreux parents et notamment des pères.
- Un vrai moyen pour expliquer et montrer la scolarité d'un enfant. Il n'y avait pas que des parents de bons élèves.
- Les parents ont exprimé des surprises quant aux méthodes de travail avancées par des enseignants. "Elles sont différentes selon les enfants". Les parents ont appris que l'enseignant se devait d'être réceptif et attentif aux différences.
- Les enfants ont la parole, il y a des petits groupes autonomes pendant que l'enseignant travaille plus avant avec un groupe. Ils observent une certaine liberté des enfants qui peuvent se lever dans la Classe sans chahut...,
- Satisfaction par rapport au nb d'élèves par classe
- Satisfaction aussi de constater des salles de classe aménagées(disposition des tables notamment) , colorées, vivantes.
-Les parents ont exprimé beaucoup de craintes quant à l'entrée en 6ème. Peur que leur enfant se retrouve sans copain.
Les animateurs de l'ASAL ont parallèlement beaucoup appris en observant les enseignants et enrichis leurs savoirs par rapport à leur mission d'accompagnant scolaire. Intéressant de rencontrer les enfants hors cadre accompagnement scolaire. Ont découvert les enseignants et des parents.« Il faut qu'on travaille beaucoup plus en amont, en direction des parents et même pendant l'action. En effet, les parents se trompent de jours voir de semaines ».
Quels retours des enseignants
« Intéressant pour les accompagnants de l'accompagnement scolaire de nous rencontrer. Création de liens. Les parents ne se rendent pas compte du travail de leur enfant pour acquérir l'autonomie. Important de le montrer ».
« Une mère est venue parce que Sabrina (animatrice association ASAL) était là. Elle était fière de parler de son parcours.
"Les plus éloignés de l'école sont absents ».
« Appréhension au départ. Intéressant de montrer son travail avec les enfants, l'organisation de la classe. Déçu du pas beaucoup de parents. J'ai appris des choses sur les enfants. Important de connaître et d'échanger avec le parent sur l'importance de leur approche de l'enfant, sur le temps maison »
« Intéressant ! Ça change la vue des parents sur les enfants. Ils découvrent et m'ont posé des questions, genre : « il peut lire ça ? » « Vous le laissez travailler tout seul? » (enfants de C.P) »
« Les parents prennent conscience que leur enfant peut travailler, peut apprendre, peut rester assis.
"Les enfants étaient fiers de la présence de leur(s) parent(s) » - Heureux - à la mesure de leur déception lorsque le parent inscrit n'a pas participé. (Les enseignants proposent de reprendre contact avec ces parents qui ne sont pas venus, afin de leur proposer un autre temps de partage dans la classe)
« les échanges avec les parents étaient plus ou moins riches. La plus part des parents avec qui j'ai échangé me posaient des questions sur les aînés qui sont au collège, sur les enfants des autres. Ne semblaient pas franchement intéressés...ou mal à l'aise... » Certains parents omni-présents, d'autres qui ne parlaient pas beaucoup, ne parlant pas bien le français » Rq : IMPORTANCE de bien préparer la co-animation (enseignant et animateur) du groupe parent.
« Bien content de voir les parents. Entendre des questions concrètes. Le regard de l'enfant intéressant, il se montrait à son parent en tant qu'élève. »
« Intéressant mais inégal dans les échanges. Agréablement surpris de voir des parents que je n'ai jamais vu. Intéressant qu'il y ait un tiers pour les parents."On a des retours sur la vie de la maison. On peut faire des parallèles entre le travail à l'école et à la maison C'est une occasion pour faire passer un message ».
« Échanges riches. Dans les classes, les parents ont qq fois participé au travail. Juste un parent qui est tombé sur le dos de sa gamine juste après le cours ».« Il n'y a pas eu de jugement des enseignants. Parents intéressants et intéressés. Parole assez facile, libre. J'ai senti les mères rassurées. L'échange permet de préciser ou ré-affirmer des messages importants. Notamment sur la question des révisions, de la lecture..." Ils ont vu aussi ce que peut être le travail d'une directrice d'école ».
« Parents discrets. Ont pu se rendre compte que les leçons à réviser, étaient toujours vues le matin même en classe. Une maman d'enfant qui avait été puni parce qu'il n'avait rien révisé est venu me dire qu'elle était d'accord avec cette punition. Les enfants sont prévenus ».
Les parents ont répondu à un questionnaire A lire ici : "Retours des parents 2010" : files/Synthese_questionnaire.pdf
Cette action s'est réalisée dans le cadre des dispositifs Politique de la Ville (CUCS) et Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP)
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 21 Juin 10 |