CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.
C'est dans cet objectif que le collectif CLEF poursuit l'accompagnement d'initiatives aussi riches que celle de "l'Heure des Parents" développée à Lunéville, dans le quartier Niederbronn-Zola depuis 2009.
Un pari entre l'association de quartier (l'ASAL) et l'école (R.Haby): celui de réussir à faire venir à l'école tous les parents pour leur permettre d'être dans un premier temps spectateur de leur enfant au sein de sa classe et ensuite acteur dans un échange avec les enseignants où ils seront invités par les animateurs du quartier qu'ils connaissent bien à évoquer leurs ressentis, leurs étonnements, leurs difficultés où tout simplement discuter...
Cette action s'inscrit bien dans un axe préventif. Le décrochage scolaire des enfants peut se manifester dés le plus jeune âge et il n'est jamais trop tard pour mettre en place entre les adultes qui accompagnent l'enfant un étayage des besoins et des apports de chacun. Jamais trop tard pour peu que parents/écoles/associations... développent une philosophie et un engagement commun.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 12 Oct. 12 |