CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Source : L'Est Républicain - Corinne SAIDI CHABEUF le 19/01/10
Dans les murs
La semaine prochaine, les professionnels de l'éducation attendent les parents à l'école Alsace-Vosges.
Pendant plus d'une demi-heure, les parents de Niederbronn-Zola vont avoir la chance de partager ce temps de classe avec leurs enfants, scolarisés à l'école Alsace-Vosges. Et ce du 25 janvier au 5 février, selon les classes et les disponibilités des pères et mères. Juste après, ils échangeront leurs impressions avec les enseignants et les animateurs des associations du quartier.
La coordination lunévilloise enfance famille (CLEF), composée d'enseignants, d'associations et de travailleurs sociaux, réitère l'expérience menée l'an passé : un tiers des parents avaient fait le déplacement. « Nous espérons atteindre la moitié de l'effectif cette fois », note Nathalie Duren, directrice de l'établissement scolaire.
« Le but est de réimpliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants. Leur montrer qu'ils peuvent les aider quel que soit leur niveau d'étude », explique-t-elle. « Ils verront que le travail oral en commun a aussi son importance. Et qu'ils ne doivent pas seulement les aider le soir pour les devoirs mais aussi les questionner pour savoir ce qu'ils ont fait durant la journée. »
« Nous espérons que les pères seront très présents : au niveau des jeunes garçons, un père très impliqué peut aider à mieux entrer dans les apprentissages », souligne Anne Houot, la coordinatrice de la CLEF.
Toujours dans le quartier Niederbronn-Zola, la coordination élabore un projet sur les jeux de coopération à destination des écoliers et de leurs familles. Avec une grande fête de la coopération en juin.
Année après année, les professionnels et les bénévoles de la CLEF (Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents) œuvrent ainsi pour accompagner les familles, luttant aussi contre l'absentéisme scolaire, les incivilités voire la violence des enfants. Pour les aider, ces adultes rencontrent régulièrement Denys Crolotte, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, par ailleurs membre du Mouvement pour une alternative non-violente.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 19 Jan. 10 |