Améliorer le dialogue entre l'Ecole et les familles, et plus particulièrement améliorer l'association des parents,  à la réussite scolaire et éducative des enfants. C'est dans cet objectif que l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (l’ANLCI) valorise depuis 2008,  des actions éducatives familiales.- pour favoriser le retour aux apprentissages des parents en difficulté avec la lecture et l’écriture.

A Lunéville, l'ANLCI a soutenu dés 2010 l'action "le langage en jeu" piloté par l'association ASFOREL et animé,  localement par la CLEF avec l'outil « Jouer pour parler, parler pour jouer ». Réalisé en 2013 avec le soutien financier de la Fondation SNCF, cet outil est actuellement diffusé en région Lorraine lors de formations auprès de divers professionnels de l’éducation....,

L’action se déroule dans la ludothèque « Le Donjeux » au sein même de la cité. Elle s’inscrit dans la durée, tout au long de l’année scolaire, 1h par semaine. Les enseignants jouent dans leur classe ou se déplacent à la Ludothèque accompagnés de parents volontaires.
Plusieurs tables de jeux spécialement choisis pour l’activité de langage sont animées par un adulte formé (enseignants, personnels de la ludothèque). Les différents groupes d’enfants (et les parents) ont une feuille de route qui permet une rotation sur 3 jeux différents dans l’heure.

Plus tard dans l’année, la ludothèque se déplace spécialement dans l’école : les parents sont invités à venir jouer, les enfants sont invités à expliquer aux parents les règles des jeux avant de jouer.

Cette année, ce travail s’inscrit dans un projet d’Action Educative Familiale sur le jeu et a été sélectionné pour la réalisation d’un documentaire sur le sujet. C'est pourquoi ce jeudi 15 mai 2014 , caméraman, et déléguée de l'ANLCI étaient présents micro et caméra au poing à la ludothèque de Lunéville,  pour filmer et enregistrer les enfants de l'école maternelle Urbain et les parents acteurs de la démarche "jouer pour apprendre à parler.
Les professionnels du Donjeux, de l'école, de l'ASFOREL et de la CLEF ainsi que l'adjoint à la Politique de la Ville et l'Inspectrice Education Nationale (Lunéville) ont contribué également au contenu de ce film par leur témoignages.


Ce tournage réalisé à Lunéville tend à illustrer une action de palier 2*, c’est-à-dire  une action de remobilisation « parentale » et une orientation vers une réponse de formation dite de « droit commun ».

Une action éducative familiale (AEF) de type 2 peut prendre place au sein d’espaces variés, à condition qu’ils constituent des espaces de fréquentation pour les parents ou les familles. L’école mais aussi d’autres espaces qu’ils soient impartis à de l’accompagnement à la scolarité dans un lieu tiers, à de l’accompagnement scolaire au domicile des familles ou encore qu’ils soient simplement un lieu d’attente réservé peuvent ainsi être potentialisés et devenir support de ressources pour les parents. Ces actions visent plus spécifiquement les parents en situation d’illettrisme tout en s’adressant plus globalement à des parents à faible capital scolaire.

  • Objectifs des AEF de palier 2

Ces actions contribuent à une médiation vis-à-vis de la relation à l’école pour permettre aux parents de nouer des relations positives aux lieux et aux acteurs socio-éducatifs. Ces espaces sont aussi des lieux permettant de repérer les parents en situation préoccupante face à l’écrit sans les stigmatiser et de les remobiliser vers une perspective de formation aux savoirs de base. En d’autres termes, pour les parents que l’on souhaite mobiliser et concernant les pratiques autour du jeu, d’une part la dimension « scolaire » (pistes d’exploitation du jeu qui favorisent les apprentissages) de ces pratiques autour du jeu, d’autre part leur intérêt à les réinvestir dans la sphère familiale.En ce sens les ateliers parents / enfants poursuivent comme objectif celui de donner à voir des pratiques qui seront transférables dans les familles

*Actions de « premier palier » : actions de sensibilisation et de formation des professionnels de l’action socio-éducative sur l’illettrisme, la parentalité en situation d’illettrisme.*Actions  « troisième palier » :  actions de remobilisation « parentale » et une réponse spécifique de formation à visée parentale.

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !