Une charte pour les ateliers langage en maternelle PDF
La CLEF (Coordination Lunévilloise Enfance Famille) met en place un projet innovant sur le territoire de Lunéville pour contribuer à l’éducation et à la lutte contre l’échec scolaire mais aussi à la formation des acteurs éducatifs locaux ainsi qu’au développement du pouvoir d’agir entre co-éducateurs : les parents, les enseignants, les animateurs, les grands-parents…elle mise sur le lien écoles-familles autour
d’actions éducatives partagées sur la question du langage des enfants..., 

CONTEXTE

1- Des difficultés de langage importantes sur le territoire:
Résultats ERTL4 2011-2012

Sur le département : 76,4 % ont un langage normal et 23,6 % des troubles avérés ou suspectés.

Sur le Lunévillois : 69% ont un langage normal et 29 % des troubles avérés ou suspectés

2- Une première expérimentation

Entre 2009 et 2012 une recherche/action est menée dans un quartier sensible de la ville de Lunéville pour trouver les moyens d’agir efficacement sur le langage des enfants. Plusieurs axes de travail vont être réfléchis et expérimentés autour du livre et du jeu comme supports au langage.
Deux objectifs majeurs en terme d’impact sur les publics : la maîtrise de la langue orale pour les enfants et la sensibilisation des parents aux relations langagières nécessaires entre adultes et enfants.

 


3- Des résultats encourageants

Les enseignants en collaborant avec des bénévoles, des ludothécaires ou éducateurs associatifs ont pu mettre en place des ateliers langage dans leurs écoles. Sous forme de petits ateliers avec 4 ou 5 enfants par groupe, pour “apprendre à parler” en jouant ou en écoutant des histoires . En invitant également les parents à jouer et participer aux ateliers livres et marionnette dans les lieux de l'enfant, les équipes réussissent à faire passer un message essentiel sur les nécessaires interactions langagières qui font bien grandir les enfants. Ils ont constaté une évolution visible du langage des enfants. Ils ont introduit le livre et le jeu dans le quotidien de familles.





 





4- Des parents acteurs
Les ateliers langage s'ils ciblent directement les enfants doivent s'adresser de manière parallèle et toute aussi soutenue aux parents. Rien de plus extraordinaire que de voir un enfant progresser mais rien de plus satisfaisant que de rassembler la communauté éducative dont le parent est le premier acteur. Apprenons à ceux qui en ont le plus besoin, les gestes et actes (jouer, raconter des histoires, parler à son enfant, …) qui aident les enfants à grandir et bien s'installer dans les apprentissages scolaires.





 




5- Des partenaires dont l’expertise et l’engagement servent le projet

Les partenaires locaux : écoles maternelles, ludothèque, bibliothèques/médiathèques, associations, bénévoles, PMI, Réussite Éducative - Les partenariats des collectivités : Ville de Lunéville, CAF, Département, État... - Un accompagnement professionnel du projet avec l’ ASFOREL (Association Nationale de Recherche et de Formation Langage)

 







6- Des associations « facilitatrices de liens »
Au cœur de la mise en place des ateliers langage, les associations occupent souvent une place centrale. Elles sont ce lien entre l'école et la maison, entre les professionnels et les parents. Fortes de leurs bénévoles, elles accompagnent, soutiennent, rassemblent et lient les publics.





 

UNE COLLABORATION “Professionnels éducatifs et bénévoles”

Les ateliers langage fonctionnent grâce à la présence de plusieurs adultes auprès des enfants.
Les ateliers langage peuvent être mis en place à l’école, en Lieu d’Accueil Parents Enfants, en crèche….

A quelques conditions près :

1- Quelques mots clés
: bienveillance, respect , non jugement, solidarité...
2- Les engagements de chacun dans la mise en place de :
[1] Les ATELIERS LANGAGE ET LIVRES en maternelle


 Une charte pour les ateliers langage en maternelle PDF

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !