CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Le sujet de la maternelle se pose-t-il de façon particulière en Education prioritaire ? En théorie c'est la même école même si elle devrait être plus ouverte aux enfants les plus jeunes. Sur le terrain, la scolarisation des deux ans en Education prioritaire est pourtant assez peu répandue. Il n'y a pas de demande d'accueil très précoce dans les secteurs "Education prioritaire" où les enfants sont souvent gardés par les familles, car n'en déplaise, l'école maternelle y est d'abord considérée comme lieu d'accueil et de garde.
L'école maternelle pourrait être plus utile et profitable aux enfants des milieux défavorisés. Mais comment faire ? Il s'agit d'un combat à mener. Combat pour travailler le langage, enjeu déterminant, avec ceux qui en ont le plus besoin dans un contexte de travail difficile lié à une grande hétérogénéïté entre élèves. Les enfants arrivent avec des bagages très différents concernant le langage qu'ils parlent, qu'ils comprennent, l'usage qu'ils en ont. On sait que les interactions très proches entre le maître et le petit groupe et les interactions individuelles sont nécessaires. (suite de l'entretien)
Des leviers sont à actionner :
– une formation professionnelle particulière est indispensable qui donne une capacité à voir où en sont les enfants (et il faut être très fort pour y parvenir !). Il faut savoir témoigner des réussites sans jamais les banaliser. Sur la question du langage, savoir entendre et mesurer les progrès.
– l'organisation matérielle et l'équipement nécessitent un travail avec les collectivités et devraient faire l'objet d'un cahier des charges pour éviter de trop grandes inégalités.
– l'encadrement humain joue un rôle important. Des ATSEM jouant un rôle plus éducatif et formées dans ce sens et des Educateurs de jeunes enfants pourraient avoir leur place aux côtés des enseignants pour assurer notamment la continuité des temps de l'enfant dans l'école, et permettre aux enseignants de prendre des petits groupes dans le cadre de co interventions.
– point crucial : le travail avec les parents. Il s'agit de les accueillir au sens puissant du terme, au sens de l'hospitalité. "Concilier" les parents avec l'école permet d'éviter qu'ils ne voient comme valables que les activités trop scolaires auxquelles ils se raccrochent, notamment en Education prioritaire. On peut aussi travailler le "comment on regarde un livre" avec son enfant.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 06 Nov. 12 |