CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Hier matin, les parents ont eu le sentiment de pouvoir enfin prendre leur temps .
C'est une opération originale et inédite portée par la Clef (Coordination lunévilloise enfance famille) qu'ont vécue des parents hier matin à l'école maternellecapitaine Nicolas. Une opération destinée à « faire du bien » dans le cadre d'un temps focalisé sur le sommeil desenfants. « Lors de divers ateliers on s'est aperçu que l'évolution du sommeil des enfants préoccupait. Ils dorment de moins en moins bien et de moins en moins longtemps. » Anne Houot, de la Clef, a donc articulé cette action en partenariat avec l'école capitaine Nicolas, la crèche municipale, la halte-garderie le Donjeux et Didier Gautier, relaxologue.
Ce dernier recevait la trentaine de parents volontaires, hier matin dans l'une des salles de l'école où, pour l'occasion, les petites chaises avaient laissé place à des tapis. Au programme : do-in, une technique basée sur l'automassage combinant relaxation du corps, détente de l'esprit et bienfaits d'une bonne respiration : « Le but », selon l'intervenant « est de vous proposer une approche de méthodes de relaxation pour l'utiliser à la fois pour vous et pour vos enfants ».,
Car le principe est effectivement celui-là : passer aussi par le bien-être des parents pour en faire bénéficier, par effet ricochet, aux enfants. Les professionnels de la santé et de l'enfance ont conscience des rythmes, du stress et des difficultés des adultes aujourd'hui, mais le principe est de se dire qu'il faut savoir prendre le temps.
La séance matinale dédiée aux parents s'est poursuivie par un échange en présence également de Béatrice Peltre, puéricultrice à la PMI (Protection maternelle infantile),attentive aux rituels du coucher, aux rythmes imposés, aux difficultés souvent rencontrées d'endormissement chez l'enfant, ainsi qu'au manque de sommeil relevé par les parents comme par les enseignants. Laquelle a simplement conseillé d'être, aussi « dans l'observation de son enfant, chacun étant différent ».
Les enfants à leur tour auront une approche de ces instants de détentes en présence de Didier Gautier : « C'est aussi leur montrer que l'on peut vivre des moments agréables par autre chose que les jeux vidéo par exemple. »
Au passage les parents se sont montrés demandeurs pour partager de nouveau l'expérience avec leurs enfants. Une piste, intéressante que les animateurs ont promis d'explorer.
Jean-Christophe PIGNON
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 04 Fév. 11 |