CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Dans les écoles maternelles de ce quartier, les enseignants observent des difficultés d'apprentissage (notamment autour du langage) pour de nombreux enfants. Ils estiment en accord avec les acteurs professionnels du quartier (PMI, halte-garderie, association) que la promotion de certaines pratiques éducatives dans les familles favoriserait la réussite des enfants. Pour cela, un projet d'action collectif s'est construit autour de la recherche de participation des parents.
Objectifs enfants
Favoriser l'apprentissage de la langue
Favoriser dans la famille, le livre et le jeu en tant qu'outils privilégiés d'éducation et d'apprentissage
Découvrir les services du quartier
Objectifs parents
Faire venir les parents à l école
Créer un climat de confiance et de dialogue parents/enseignants,
Concrétiser la collaboration éducative parents-école-enfant.
Sensibiliser les familles à certaines pratiques et attitudes éducatives
Découvrir les services du quartier
Contenu
L'équipe qui s'est associée au projet réunit des enseignants et des acteurs du quartier, connus par leurs services, de certaines familles. L'idée de développer des ateliers parents-enfants-enseignants semblait plus engageante si les ateliers se déroulaient hors école. La Bibliothèque et la Ludothèque ont donc ouverts leurs portes afin de favoriser la participation des parents et leur lien avec les enseignants....,
Les 2 ateliers s'organisent une fois par semaine, sur le temps scolaire
- A la Ludothèque : 4 ateliers autour du jeux et de la construction du langage. Un référentiel jeux lié à la structuration du langage a été crée par l'équipe (pour les plus grands enfants)
- A la Bibliothèque du quartier : 4 ateliers, autour du livre « à parler », à raconter...(pour les plus jeunes enfants)
Les parents seront invités par l'équipe et les enfants à une présentation du projet. Ils seront ensuite invités à participer aux ateliers comme spectateurs ou acteurs. La notion de partager un temps de plaisir avec leur enfant et prédominant. Une formation « parents conteurs » peut être envisagée dans le prolongement de l'action, ainsi qu'une fête du jeux rassemblant les cultures.
Ressources
E.CANUT – Association Asforel (I.E)), Association Bibliothèque de quartier APPEL, Halte-garderie/Ludothèque « Le Donjeux », écoles maternelles Vosges et Alsace, E.Muller psychologue (I.E)
Rôle de la CLEF
Coordination du réseau
Mise en place des outils nécessaires
Formation : L’apprentissage du langage oral à l’école maternelle : rôle, modalités et enjeux des interactions langagières entre adulte et enfant – Apprendre à parler avec les livres illustrés - Soutien au montage de projet et à l'action
Imprimer | Commenter | Articlé publié par le 10 Fév. 10 |