Un grand nombre de remarques positives sur le fonctionnement de l’ (12 étaient présents, dont 4  élus).Tout d’abord, les qui étaient déjà présents au 1er café , nous ont confié que les problèmes posés à ce moment là, ont été résolus depuis, grâce au dialogue avec les enseignantes.
Le soutien aux enfants est bénéfique, tant au niveau du , que de la timidité et de l’intégration au groupe.
Les échanges réguliers avec l’enseignante, en présence de l’enfant, choix des de ne pas exclure ce dernier des discussions, ont permis de débloquer des situations qui s'avéraient auparavant difficiles...,

Autres points soulevés :
~ Les ont trouvé que c’était une bonne idée de faire le Carnaval à l’. Cela leur a permis de voir la joie des enfants prenant du plaisir à être ensemble. Ça a été un moment plus convivial, moins fatiguant et plus rassurant pour les enfants de voir leurs participer avec eux à cette fête, contrairement à l’an passé lorsque le Carnaval avait été fait en ville.
~ Sur l’organisation de l’ :
۰ Plusieurs enfants de présents ont fréquenté différentes écoles durant cette année scolaire ; ces derniers ont l’impression que dans chaque , chacun à son mode de fonctionnement et que tout est différent. Ce qu’ils ont pu remarquer, à l’ Germain CHARIER, c’est le bon accueil (même en cours d’année), la visite des classes et une aide à l’intégration des nouveaux.

۰ Les apprécient de pouvoir accompagner leurs enfants jusqu’à la porte de la classe. Même pour la sieste des Petits, le coucher est possible (couvertures, bisous), bien entendu si cela ce passe sans échanges entre adultes, rapidement et... dans le calme.
۰ L’institutrice accueille, le plus souvent, l’enfant à la porte, celui-ci voit qu’il est pris en charge et part en confiance dans la classe. Une maman chez les Petits-Moyens a remarqué que son fils hésitait à entrer,  lorsque la maîtresse n’est pas là pour l’accueillir. A la fin du café , l'enseignante a précisé que c’est un choix de Mme STAUFFER de prendre ce temps d’accueil pour faire des activités graphiques, le parent peut toutefois interpeller l'enseignante. 
۰Le cahier de vie chez les Petits est très apprécié des . Cependant, les des Petits dans la classe des Moyens aimeraient avoir le cahier toutes les semaines, pour suivre l’évolution de leurs enfants. Ils ont le sentiment que les Petits sont un peu trop ...petits pour intégrer le rythme des Moyens ; Précision de l'enseignante, les ont la possibilité de consulter le cahier quand ils le désirent au moment de sortie.

Enfin, les signalent que Christine qui assume l'accompagnement des enfants dans le bus est un lien rassurant et apprécié pour les et les enfants ; elle est la continuité entre l’, la cantine et les familles du quartier Chéron.

En conclusion, Merci aux enseignantes et aux ATSEM de faire évoluer l' et de veiller sur nos enfants. MERCI aux présents, et n’hésitez pas à venir nous rejoindre pour le 3ème et dernier café de cette année scolaire, qui devrait se dérouler le 4 juin. Merci à Anne HOUOT, coordinatrice de la CLEF (Coordination Enfance ), d’avoir accompagné ce temps de discussion et de partage. 

Et notez cette information le « Rendez-vous des  » : Mercredi 26 mai 2010 à 10h, à l'association « LES EPIS » place des carmes, RDV pour tous les qui ont des interrogations sur le passage en C.P de leurs enfants.

Pour plus d'informations, voir les enseignants de votre enfant.
CR réalisé par L.Hardouin

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !