Par l'Est Républicain le 21/02/13
ANIMATION - LES EPIS ONT REÇU LE SPECTACLE « DES MOTS POUR GRANDIR ». UNE INITIATIVE DU RÉSEAU CLEF

« Le résultat de cette tournée de seize représentations est hyperpositif », déclare Anne Houot, coordinatrice de la Clef (coordination lunévilloise enfance famille), présente hier au centre des Epis. Il s’y jouait l’avant dernier spectacle « Des mots pour grandir », initié par le réseau Clef, présenté par Serge Laly, conteur, et Ayssate Bâ, chanteuse. « Les parents ont joué le jeu au-delà de ce que l’on espérait », indique Anne Houot. A titre d’exemple, pour deux classes de maternelle, 36 parents sont venus assister au spectacle. Certains ont même pris des heures sur leur temps de travail pour rejoindre ces « petits villages ».

Et tout cela grâce aux professionnels de la petite enfance, qui ont trouvé les bons mots pour attirer les parents dans les divers lieux où gravitent leurs enfants : école, halte-garderie, crèche, association…

Anne Houot continue : « Nous avions rencontré à trois reprises ces professionnels. Le thème du langage avait été évoqué avec une interaction voulue entre parents et enfants. Ce spectacle ludique avec ces deux artistes en découle ».

Serge Laly intervient : « Les contes, les berceuses, les techniques de maternage sont au centre du spectacle. Voilà une relation de parole entre parents et enfant. Une tradition à cultiver ensemble comme dans un village ». Serge Laly cite un proverbe touareg : « Pour faire un enfant, il faut un père et une mère. Pour le faire grandir, il faut tout un village »...,

Avant la représentation, Serge Laly le répète aux parents réunis sans les enfants, et ajoute : « Vous êtes le village, vous allez aussi faire le spectacle ». Il les embarque ensuite dans un jeu avec des mots que lui finit en « cric ». Eux, doivent le répèter avec une fin en « crac ». Quand les enfants arrivent, le conteur attaque son histoire. Quelle surprise dans leurs yeux quand il envoie son « cric » et que tous les parents lancent en chœur un gros « crac ». « C’était encore plus magique dans les écoles. Pour les enfants, ce n’est pas un lieu où l’on peut faire ce genre de chose », intervient Anne Houot. « Toutes les chansons, comptines proposées par les parents pendant le temps d’échange, après le spectacle, seront présentées en medley au cours d’un concert donné en fin d’année par les artistes. Dont le ‘’ Gangnam Style’’ de Psy version Laly et Bâ ». Une future berceuse pour le village ?

Xavier COLLIN

Découvrir Aissate.......

Découvrir Serge Laly

Musette Blues - Intro from L'Etoile et la Lanterne on Vimeo.

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !