CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Spécialisé dans la prévention des violences de proximité (famille, école, quartier, vie sociale et professionnelle…), NVA a pour objectif de répondre aux demandes des particuliers et des institutions, en recherche de documentation, d’outils, de contacts ou de formations, sur les compétences relationnelles et sociales : la communication, l'écoute, la gestion des conflits, la médiation, l'action non-violente, la coopération…
Parution de : "La parentalité positive : Cultiver les bonnes pratiques" N° 322 - Mai-Juin 2012
Soyons clairs, peu de parents pensent aujourd’hui que les gestes ou les paroles agressives ont quelque chance de servir positivement leurs intentions éducatives. Ils ont conscience, le plus souvent, que la claque ou la fessée, les cris comme les hurlements, ne sont que le fruit de l’exaspération ou de la méconnaissance d’autres moyens. Il est vrai que la culture de l’autoritarisme, de laquelle nous sommes à peine sortis, a trop longtemps valorisé la punition comme instrument de soumission à l’autorité. Mais au XXIe siècle, plus personne n’a envie d’être un parent « négatif ». Chacun cherche à privilégier l’intérêt de l’enfant, son épanouissement, par des attitudes qui répondent à son besoin d’affection, de protection, d’appartenance…,
La parentalité qualifiée de « positive » renvoie à un comportement qui met en avant l’éducation relationnelle et sociale de l’enfant, le développement de son autonomie… tout en lui posant des limites pour lui permettre de se structurer et de s’épanouir. La parentalité positive implique le respect des droits fondamentaux de l’enfant et donc un environnement non-violent, où les parents n’utilisent ni châtiments corporels ni humiliations pour résoudre les conflits. Lorsqu’un parent est à l’écoute de l’enfant et s’efforce de comprendre son point de vue, il encourage le développement d’un respect mutuel.
Dès sa naissance, l’enfant se construit dans la relation avec ses parents. D’où l’importance de développer dans la famille une approche éducative basée sur la bienveillance et le respect, le dialogue et l’empathie, ainsi que sur des règles de fonctionnement claires et adaptées. En valorisant les bonnes pratiques, les compétences des parents en seront améliorées pour mieux répondre aux besoins de leurs enfants et accroître la confiance en eux autant que leur sérénité. Tels sont les enjeux de la parentalité positive… sans oublier le partage des tâches éducatives et ménagères, bien sûr!
En savoir plus ...
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 29 Mai 12 |