CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
La relation parents-écoles...un vaste sujet plus que jamais d'actualité. Dans cette période d'incertitudes que vivent les uns et les autres, les parents craignent d'autant plus pour l'avenir de leur enfant.
Ils savent que l'école est ce lieu incontournable où les apprentissages conduiront leur enfant à aller de l'avant pour obtenir un emploi .
Ils savent aussi que l'école est un lieu de travail, exigeant, qui a ses règles. Le rapport des parents à l'école n'est pas toujours facile : "On a des souvenirs plus ou moins douloureux de notre passage dans certaines classes"... "On n'a pas de souvenir parce que nous n'avons jamais été scolarisés...".
Beaucoup d'attentes des parents et souvent un désemparement...,
En invitant les parents de C.P, CE1, CLIS, les enseignants de l'école Demangeot, les animateurs des associations Les Epis et ATD Quart Monde et le CASNAV CAREP ont réussi à créer des ponts au sein de cette grande famille éducative. Autour d'un thème "Comment accompagner mon enfant pour qu'il réussisse et se sente bien à l'école", une vingtaine de parents ont pu se rendre disponibles pour aborder la question de la scolarité et de l'équilibre de l'enfant dans sa vie de tous les jours.
A l'issue de cette rencontre, il est 4 premières conclusions :
La convivialité était au rendez-vous, avec une préparation exemplaire des espaces d'acceuil des enfants avec "salle de cinéma" et salle de jeux et de l'espace parents avec un acceuil individualisé, agrémenté de gâteaux "fait maison"/boissons chaudes.
Le sérieux des échanges et l'engagement des uns et des autres à participer à cet échange. Chacun des parents a pu prendre la parole en sous-groupes animés par les enseignants et animateurs du réseau.
La découverte des organisations (écoles/associations) et leur complémentarité.
Le partage d'expériences qui peut permettre aux uns et aux autres de trouver d'autres moyens d'accompagner son enfant sur le terrain des apprentissages scolaires mais pas seulement. Il a été question du temps de détente à la maison (l'envahissement du multi-média, l'importance des livres, de la parole échangée avec son enfant sur ce qu'il a vécu dans sa journée...). Des parents ont abordé aussi leur propre rythme de vie (parent isolé avec plusieurs enfants, horaires de nuit...) et leur souci de ne pas pouvoir être assez disponible.
L'équipe en guise de conclusions a demandé aux parents de réfléchir à des sujets qu'ils souhaiteraient approfondir au cours de l'année scolaire . 2 sujets ont aussi réuni les parents : les violences, celles entre enfants dans la cours d'école, les exclusions, les différences qu'il faudrait aborder d'une part avec les enfants et d'autre part avec les parents. Et la place du multimédia dans la vie de la famille:Quels dangers, quels intérêts... ?
L'équipe se retrouvera pour réflèchir à ces propositions.
Autre article sur le sujet
Un aperçu du travail de l'équipe
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 18 Jan. 12 |