CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Depuis 2 années maintenant, le réseau des professionnels de l'enfance et de la petite enfance du Lunévillois partagent cette conviction que l'on peut agir mieux si on se rassemble autour d'une démarche forte.
Cette démarche est tout d'abord l'idée que l'on peut agir sur l'aquisition du langage des enfants en s'associant le plus largement possible entre acteurs éducatifs.
C'est ainsi que des actions originales se créent depuis la rentrée 2013/2014. Des actions qui associent médiathèques, bénévoles, enseignants, animateurs, parents, puéricultrices, éducatrices jeunes enfants...A Gerbéviller, Lunéville, Baccarat...et Einville : en ce mois de février 2014, les enfants de l’école maternelle d’Athienville et leur enseignante ont invité les parents disponibles à venir partager une matinée à la médiathèque d’Einville. Et c’est autour d’un « raconte-tapis » que Dominique et d’autres bénévoles à la médiathèque ont accueilli le groupe....,
Deux belles histoires, avec, pour commencer, une aventure tirée du livre « L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau », qui a saisi l’attention des petits, comme des plus grands, suivie d’une seconde histoire, les « Trois petites culottes », tout aussi surprenante.
Pour terminer la matinée, les enfants ont pu découvrir librement les livres proposés à la médiathèque. Parents et enfants ont partagé ce moment d’échanges et de détente autour de la lecture.
Entre l’histoire contée et le livre, les « raconte-tapis » permettent de faire vivre les histoires issues de livres pour enfant. Les bénévoles de la médiathèque ont partagé ces plaisirs tout au long du mois de février, avec le Relais Assistantes Maternelles (RAM) et huit classes de maternelles du Sânon, dans le cadre du projet autour lien écoles/familles et du langage de l’enfant, en lien avec l’association Familles rurales d’Einville et Environs.
Ces actions, mises en place dans le cadre des Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) et soutenues par la CAF, le conseil général, la Cohésion Sociale et l’ADPS, ont permis de faire découvrir les richesses culturelles existantes sur le territoire du Sânon. La médiathèque d’Einville, ouverte à tous, est un privilège en milieu rural que les bénévoles valorisent avec dynamisme et savoir-faire. Accessible à tous, elle accueille déjà de nombreuses familles qui y viennent avec des enfants de tout âge pour emprunter des livres et passer un moment de plaisir.
Le soutien apporté par les institutions, les professionnels du territoire et les bénévoles a permis à l’association et aux écoles de construire un projet de qualité dans lequel les parents s’impliquent tout au long de l’année.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 28 Fév. 14 |