Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, MERCREDI 23 octobre 2013/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés

TOUT EST POSSIBLE AVEC LE LIVRE

Première réunion d’information destinée aux bénévoles qui veulent s’investir dans des actions autour de la lecture aux petits. Les bénévoles ont bien répondu présent.

Dans les nouveaux locaux de la CLEF (coordination lunévilloise enfance famille) au sein du pôle Lamartine, Anne Houot coordinatrice du collectif et Alexandre Geny du DRE (dispositif réussite éducative de la mairie), ont réuni hier matin une dizaine de personnes venues principalement de Lunéville et de Gerbéviller. Tous sont des bénévoles venus s’informer sur le réseau fraîchement éclos : « Plaisir de lire ». Dans lequel beaucoup sont prêts à s’investir. Une idée étendue au territoire,..., partie du principe de l’association « Lire et faire lire ». Parmi l’assemblée le seul homme présent, indique : « Nous avons déjà une vraie relation entre l’école et la médiathèque de Gerbéviller ». Un plus. Et il a annoncé 14 bénévoles potentiels. La directrice de l’école primaire de la commune était également présente. Près d’elle, deux femmes, mamies dans la vie, ajoutent : « Nous avions envie de nous engager pour apporter quelque chose aux enfants ».

« Nous voulons rendre autonome les bénévoles mais toujours en lien avec le collectif », continue Anne Houot. Cette autonomie, ils l’acquièreront avec des outils obtenus par le biais de la formation « langage et livres », dispensée par l’Asforel (association de formation et de recherche sur le langage), « C’est une suite de celle des professionnels » (une session est prévue en janvier 2014). Des rencontres seront aussi organisées à la CLEF ou ailleurs. Une fois formé, les bénévoles pourront aider les professionnels dans de supers projets. A titre d’exemple Anne Houot explique que la présence de dix bénévoles peut permettre de monter deux projets écoles pour travailler dans deux classes une fois par semaine. D’autres possibilités existent comme raconter des histoires dans un centre de loisirs une fois par mois. Tout est possible.

Douze personnes sont déjà inscrites à ce nouveau réseau. Anne Houot conclut : « La porte est grande ouverte à tous ceux qui veulent le rejoindre. Chacun peut trouver sa place dans un projet, une structure ».

Xavier COLLIN

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !