CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Une partie des intervenants lors d'une réunion de travail destinée à peaufiner les derniers détails de cette soirée.
SELON UNE ÉTUDE de la PMI (protection maternelle infantile) de Meurthe-et-Moselle datant de 2004, 26 % des petits Lunévillois de 4 ans présentent des difficultés de langage alors que la moyenne nationale se situe à 16 %. Suffisamment éloquent pour que la CLEF (coordination lunévilloise enfance famille), ce collectif qui mène des actions en soutien à la parentalité, prenne le dossier à bras-le-corps. Et comme elle l'a fait par le passé pour le sommeil ou le rythme de l'enfant, la structure décline le sujet auprès des professionnels de l'enfance avant de cibler davantage les familles.
Ce sera le cas le mardi 9 octobre, au cours d'une conférence entrecoupée de débats sur cette thématique du langage des enfants.
Pour qui ? Elle s'adresse aux professionnels du territoire qui sont en contact avec les enfants (puéricultrice, enseignants, animatrice de Relais assistantematernelle...). « L'objectif est d'offrir à ses personnels et aux élus des regards croisés, de susciter un questionnement et de proposer des outils », suggère Anne Houot, coordinatrice de la CLEF...,
Le contenu : les intervenants poseront la problématique et évoqueront lessignaux (absence de langage structuré, déficit de communication parents-enfants dans les structures de type crèche, les difficultés d'apprentissage de la lecture...) qui ont conduit à uneréflexion d'ensemble sur ces maux. L'expérience menée autour du jeu depuis 4 ans par la CLEF et l'Asforel (association de formation et de recherche sur le langage), sur le quartier de Niederbronn, avec les deux maternelles et la médiathèque sera présentée et expliquée.
Les intervenants : Marie-Anne Boccard (médecin PMI), Stéphanie Roy (orthophoniste et formatrice Dialogoris), Évelyne Muller (psychologue et intervenante CLEF), Emmanuelle Canut (maître de conférences en sciences du langage et formatrice Asforel), Sylvie Parent (formatrice Asforel), Élodie Delaveau (responsable de la halte-garderie Le Donjeux).
Réservations : les places étant limitées à 200, les spécialistes de la petite enfance sont invités à s'inscrire auprès de la CLEF (luneville.clef@gmail.com).
P. B.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 05 Oct. 12 |
le 01/12/2023
The game geometry dash 23 gives users a thrilling experience when facing difficult obstacles. Complete challenges and get on the list of best players.