CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
En 2008/2009, le pôle de ressources de la Coordination Lunévilloise Enfance Famille rassemblait les professionnels de l'enfance et de la petite enfance autour de la co-réalisation d'un spectacle pédagogique sur les rythmes de l'enfant à destination des familles : " La journée de Victor".
Cette création a depuis 3 ans, été produite sur l'ensemble du département de Meurthe et moselle dans les écoles, les LAPE, les RAM.....et bientôt dans les Vosges.
Le collectif CLEF, qui anime chaque année des échanges, recherches et réflexions autour des pratiques professionnelles et de l'évolution des familles, a décidé en 2012, de concentrer son travail autour de la question du langage. Un vaste projet qui rassemble enseignants, animateurs, éducateurs, psychologues, puéricultrices, conseillers pédagogiques, médecins, orthophonistes, linguistes.... Oui la liste des professionnels oeuvrant dans le champs de l'enfance et de la petite enfance est importante. Oui, rassemblés, ils sont en mesure de construire un programme d'actions pertinent en direction des familles et des professionnels qui agissent à leur côté, avec eux....,
Plusieurs groupes de travail se sont constitués cette année et il en résultera plusieurs actions complémentaires :
1- la création d'un nouveau spectacle pédagogique sur la question du langage en direction des familles avec la collaboration de 2 artistes Serge Laly, conteur de la Compagnie "l'étoile et la lanterne" et Aissate, musicienne et chanteuse. Spectacle proposé aux enfants de 2 à 6 ans et leurs parents qui se déroulera dans les lieux de vie des enfants : écoles maternelles /crèches /LAPE /RAM... . Et qui sera suivi d'un temps d'échanges et d'informations avec les parents.
Tournée prévue de novembre à décembre 2012.
2- la proposition d'une soirée d'étude le 9 octobre 2012 en direction des professionnels avec 5 intervenants en vue d'apporter des outils et idées de collaborations avec les familles autour du langage.
3- la mise en place d'ateliers d'approfondissement sur la question des pratiques et des actions que les professionnels peuvent conduire avec les familles sur la question du langage (octobre 2012 et janvier 2013)
D'autres partenariats notamment avec la Médiathèque et la Méridienne, poursuivront ce voyage sur le plaisir de l'oralité, du chant, du conte à partir de 2013 !
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 11 Juin 12 |