Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, JEUDI 5 juin 2014/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés

DES LIVRES, DES DOUDOUS, de la musique, des coussins colorés, une petite danse… Animation ludique par les deux Céline, mardi matin à la médiathèque, en direction des élèves de petite section de l’école Germain-Charier, accompagnés de sept parents. Le but : donner à ces derniers l’envie de revenir… avec leurs enfants. Car les plus jeunes connaissent déjà les lieux....,

La CLEF, le réseau Plaisir de lire et ses bénévoles, les enseignants, le dispositif de réussite éducative et la médiathèque ont donc débuté avec l’école Germain-Charier, cette opération séduction. Deux autres classes de petite section des écoles Hubert-Monnais et Urbain passeront accompagnées de parents et de bénévoles dans la structure pour des animations ludiques, avant une visite guidée de l’ensemble du bâtiment, section adulte et audiovisuel comprises. Comme l’a menée Sophie Xémard, la responsable de la section jeunesse, ce mardi.

« L’enjeu est que les parents osent revenir. Nous voulons toucher les enfants dès le plus jeune âge, que les parents leur empruntent des livres et leur lisent », précise Anne Houot, coordinatrice du collectif enfance famille, qui travaille sur tout un dispositif autour du langage avec ses partenaires.

Les formulaires pour s’inscrire à la médiathèque avaient été transmis aux parents avant la visite. Résultat : en ce mardi matin, huit nouvelles cartes ont été réalisées pour les enfants dont la famille le souhaitait. Des inscriptions gratuites puisque la médiathèque l’est pour tous les moins de 26 ans résidant dans l’une des communes de la CCL.

A Germain-Charier et Hubert-Monnais, les enfants bénéficient déjà d’ateliers autour du langage avec l’intervention du tout nouveau réseau Plaisir de lire et ses bénévoles, qui viennent depuis janvier à leur rencontre avec dans leurs besaces, marionnettes, mémory, beaux livres….









Articles se rapportant au thème

Faites suivre !