Les professionnels et les parents entendus lors des rencontres «sommeil» organisées par la CLEF courant 2007 ont souligné leurs difficultés en matière d'éducation à la santé. Le sommeil, l’alimentation, le langage, l’hygiène…autant de paramètres que de situations différentes auxquels chacun doit faire face dans son quotidien. Aussi avons nous développer notre action autour de la santé en tentant d’accompagner les professionnels et les parents sur des initiatives pouvant améliorer de façon sensible et mesurable la santé des enfants, le travail des professionnels et le moral des parents !

Des actions concrètes
Pour donner une suite rapide à l’expression de ces besoins, nous avons acquis des livrets pédagogiques(« La journée de Victor ») qui abordent de façon synthétique et ludique les aspects fondamentaux d’un bon équilibre de l’enfant. Ils ont été traduits en turque et en arabe afin d'être proposés comme outil d’échange au plus grand nombre de parents/enfants de2-4 ans.
Dans le même temps, nous avons organisé une formation/échange de pratiques destinée à l’ensemble des professionnels (enseignants, éducateurs, animateurs)sur : « comment aborder avec les parents, les questions délicates liées au rythme des enfants ».
Et enfin solliciter les chanteuses « les Souricieuses » pour créer un spectacle de 20 à 30 mn sur les rythmes de l'enfant. 
La mise en place d'un projet d'envergure
La formation dont la prochaine étape se déroule le 22 octobre de 9 à 12h00 aura réuni environ 40 professionnels Petite Enfance du territoire. (Enseignants, animateurs, puéricultrice, médecin, éducatrices, responsables de crèches, garderies, relais d'assistantes maternelles et lieux d'accueil Parents enfants) tous engagés dans une envie de mieux collaborer avec les parents pour un mieux-être global des enfants.

La formation est le socle de ce projet, elle est l' outil de rassemblement, de connaissances, d'inventivité, d' échanges sur les pratiques et les collaborations avec les parents...Elle est ce temps où sont accompagnés les professionnels dans la réflexion autour de l’utilisation et d’animation des outils : le livret et spectacle des Souricieuses. Le spectacle ne constituant qu’un outil supplémentaire pour rassembler les familles et donner lieu à l’issue du spectacle à des échanges avec les parents, et ce avec l’appui des professionnels de la santé déjà engagés dans ce projet. Ce que le projet «sommeil » a révélé et initié : c’est d’une part, les difficultés et l’isolement des parents entre eux et leur adhésion aux actions qui se déroulent dans le lieu de «vie » de l’enfant (à l’école, dans les associations…). Et d’autre part, l’intérêt des professionnels pour rencontrer les parents « hors cadre » professionnel.

Des partenaires associatifs et institutionnels engagés
Un tel projet ne peut se réaliser sans une adhésion collective des institutions Education Nationale, CAF et Conseil Général, des services Etat, Politique de la ville et DDASS, et des associtions Lunévilloise, ASAL, Centre Socila, MJC et Fédération Départementale Familles Rurales

 Période des « rendez-vous Souricieuses-familles »
le 27 et 28 novembre 2008 dans les écoles maternelles d'Azerailles et Fontenoy
du 1 au 5 décembre 2008 pour la communauté de Communes du Sânon
du 2 au 6 mars 2009 pour Lunéville Contact : A.HOUOT - 06-82-07-71-92

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !