« L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi ». Dans cette situation, comment recevoir les parents d’élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets.

Des parents angoissés pour le futur....Améliorer la compréhension de l’école par les familles est un enjeu décisif Trop souvent, encore, c’est aux familles de tenter de décrypter les changements…  Si les familles et notamment celles les plus éloignées de l’école ne sont pas accompagnées dans leur découverte du système scolaire actuel, il y a véritablement un risque que ces populations rejettent une école qu’elles ne comprennent pas et soient sensibles à toutes les campagnes visant à disqualifier l’école publique. SOMMAIRE...,

1) Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?
2) Comment gérer l’accueil des parents d’élèves ?
3) Comment construire des relations de confiance entre parents et enseignants ?
4) Comment aborder les différentes rencontres avec les familles ?
5)  Le jeune doit-il être présent lors des réunions parents-enseignants ?
6) Comment se donner les moyens de réussir les réunions parents-enseignants ?
7) Comment accueillir les parents  non-francophones ?
8) Comment permettre aux parents d’épauler, d’aider leurs enfants ?
9) Comment annoncer une nouvelle « difficile » aux parents ?
10) Comment montrer aux parents qu’il doit exister un « jardin secret » partagé dans la classe entre les enseignants et les élèves et que tout ne peut être dit aux familles ?
Accéder aux fiches

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !