Education prioritaire: "la relation école-familles", une intervention de Jacques Bernardin à Besançon
par GFEN
Cette conférence répondait à un questionnement des cadres et enseignants : "comment nouer un lien avec les familles et favoriser la réussite des élèves dont les familles sont les plus éloignées de l'école et de ses objectifs ?" Jacques Bernardin introduit son propos en parlant de la distance adéquate à l'école.
Le président du GFEN, à partir d'exemples concrets et de références issues de la recherche, a montré les obstacles qui s'immiscent dans la communication avec les familles. Sans minimiser les difficultés, il définit l'équilibre à construire dans un partage des rôles, insiste sur la nécessité de fixer les objectifs et les moyens permettant de réduire l'écart entre l'univers familial et le cadre scolaire....,
Impliquer davantage les parents au sein de l'école
Les actions des familles, comme participer au conseil d'école, accompagner les sorties et les visites, assister aux réunions, ne sont pas suffisantes pour établir un rapport vivant avec la scolarité de l'enfant. Au delà du rapport à l'école, ce qui est interrogé est le rapport aux savoirs. Le conférencier souligne la multiplicité des processus en action : l'appui scolaire, les repères identitaires qui fondent la construction de l'image de soi, les modèles et contre-modèles familiaux, l'incitation, le sens donné à l'école...
Lire l'article sur le site de l'académie de Besançon.
VOIR AUSSI
Ressources / Dossiers / Ecole/Familles Rencontrer les parents... pourquoi ? comment?
Voyant les parents déserter les réunions de rentrée ou ne pas répondre aux demandes de rendez-vous, nous sommes parfois tentés de céder aux sirènes médiatico-politiques qui déclarent les familles populaires démissionnaires. Sans même avoir à en appeler à nos valeurs démocratiques et émancipatrices, les chiffres de l'Insee et le travail ethnographique mené par S. Kakpo nous remettent les idées en place : les familles populaires se mobilisent autour de la question des devoirs, ont foi en leur utilité, et prescrivent même souvent du travail supplémentaire.
L'engagement de ces familles montre sans ambiguïté qu'elles ne sont pas démissionnaires.
Comment expliquer alors que les enseignants éprouvent tant de difficultés à les rencontrer ? Beaucoup d'enseignants pensent nécessaire d'impliquer les parents dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. Mais à quelles conditions ? Et comment mettre en oeuvre une coopération surmontant la défiance réciproque souvent installée ? Comment construire des échanges qui permettent d'oeuvrer conjointement à la réussite de l'enfant/élève en route vers son émancipation ?
Lire l'article
Articles se rapportant au thème