Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus

qu'on y arrive mieux ensemble 

DEPUIS 1999 sur le territoire du Lunévillois : La CLEF !

La réussite d'un acte, sa créativité, sa force de transformation, c'est quand les acteurs ont eu l'intelligence, spontanément, culturellement ou bien parce que les évènements les y ont contraints, de lancer des ponts entre l'institution et l'association, entre le politique et le praticien, entre le professionnel et le parent,...
C'est quand ont pu se tisser des liens entre eux, prenant le temps de se connaître, de se reconnaître, de ne pas confondre les rôles de chacun, de se respecter mutuellement, et de poser ensemble les façons d'agir dans un esprit de coopération, de co-construction et d'unité,
C'est quant l'action a pu produire des
résultats tangibles, puissants, tant sur le plan des richesses créées que des liens tissés.

La CLEF c'est un peu tout celà sur le territoire du Lunévillois et depuis 1999, le collectif a grandi pour devenir aujourd'hui un "dispositif", une plateforme où les acteurs de l'enfance, de la petite enfance se rencontrent,  partagent, se questionnent, tentent de trouver entre concepts théoriques et pratiques, des clés de compréhension pour agir autrement pour le mieux être de l'enfant dans sa dimension scolaire, extra-scolaire et familiale.
La CLEF a réussi ce pari de travailler avec tous puisqu'en en 2005 l'éducation nationale rejoignait le collectif !

Les ateliers CLEF : un concept qui fait ses preuves
Promenez vous sur ce site pour nous découvrir, pour vous découvrir... 


DES REPERES sur le travail en partenariat, sur la co-éducation, sur le lien écoles Familles
EN 2015

 

EN 2014

EN 2012

EN 2011

 

EN 2009

EN 2008

    Des parents dans l'école par Martine Kherroubi qui analyse en détail les difficultés du dialogue entre enseignants et parents. Comment l'Ecole peut-elle accueillir plus positivement les parents ? Comment veiller à n'exclure aucun groupe social ? Des parents dans l’école. Editions érès / Fondation de France - 2008




La place institutionnelle des parents dans l’école constitue une donnée nouvelle et fondamentale de la relation famille - école. Leur place a évolué. Au départ, l’école s’est construite dans le rejet des familles et des individualités au nom de l’universalité de la raison. L’école avait pour vocation de transcender les différences en arrachant l’enfant à sa famille et aux entraves et particularismes locaux, ceci afin de constituer l’Etat - Nation, L’enfant passé par l’école devient à son tour " 
l’éducateur de ses parents " Ecole-famille-paretenariat? Quelle est la place des parents dans le système éducatif ?



A lire aussi 

Dossiers Thématiques à retrouver sur : Educa Source Sélection thématique de ressources numériques consacrée aux relations école-familles. Elle contient des textes de référence, des études et analyses approfondies, ainsi que des dossiers destinés aux équipes éducatives ou aux parents. Un éclairage particulier est porté sur les familles en grande pauvreté et sur les parents d'élèves relevant de l'éducation prioritaire. Enfin, des suggestions sont faites pour améliorer les relations école-familles, dans l'intérêt de la réussite scolaire de tous les élèves. 


 Des analyses pour comprendre la relation                                                  

 

  • L'école des parents n°599 / novembre - décembre 2012

  • Ouverture de l'école aux parents?  par Bernard Collot           Si l'enfant doit devenir un "élève", le parent doit aussi devenir un "parent d'élève" au détriment du parent qui doit abandonner tout pouvoir pendant la plus grande partie de l'espace-temps de la construction de son enfant, tout en ne pouvant se départir de la responsabilité matérielle, morale et même juridique de son présent et de son devenir...

  • L'école et les familles face aux problèmes des jeunes  par Jeanne Moll            Il est difficile de parler en général de ces rapports car ils varient beaucoup d'un établissement à l'autre, selon les lieux d'implantation et la population scolaire, et surtout selon le volontarisme et la politique éducative du chef d'établissement et l'investissement de l'équipe éducative. Qu'en est-il cependant des plaintes des uns et des autres dans des collèges ordinaires...

  • "Qu'as-tu fais aujourd'hui à l'école ?" "Rien Je ne me rappelle plus !"    par Bernard Collot            Pour que le sevrage que constitue l'entrée à l'école ne soit pas un traumatisme pour l'enfant comme pour le parent, pour que l'enfant se retrouve sécure dans d'autres dépendances et qu'il puisse faire dans cet espace d'autres conquêtes, s'armer d'autres outils qui peu à peu lui permettront de s'insérer dans la société et d'y être autonome, c'est-à-dire adulte, il faudra que le système scolaire n'ait plus peur des parents, que les parents n'aient plus peur du système scolaire et n'aient plus peur d'y participer, résolument en tant que parent mais plus seulement en tant que parent d'élève.

  • L’incohérence du monde des adultes   par Jean-Marie Petitclerc           Le drame de ces jeunes, c’est que les adultes qui sont les porteurs de repères dans chacun de ces milieux (parents à la maison, enseignants à l’école, aînés dans la rue) passent le plus clair de leur temps à discréditer les deux autres milieux.

Des initiatives pour améliorer des situations                                               

  • Parents partenaires, parents co-éducateurs...par Ostiane Mathon

    "Oui mais", comment et avec quels objectifs et quelles limites? ...On trouvera ci-dessous quelques exemples tirés de différents quotidiens de classe au fil du cursus scolaire, chacun de ces exemples pouvant être adapté au profil du projet de l'équipe et aux réalités environnementales..

  • Association QUOKKA
    Quokka est une association d'intérêt général créée par les parents, pour les parents et les adolescents.
    Quokka travaille sur la communication parents adolescents.
    Quokka, c'est aussi des services aux parents, aux salariés-parents et aux adolescents.

  • Comment parents et enseignants peuvent aider les jeunes à apprendre et à grandir par Jeanne Moll

    L'institution scolaire a, dans un premier temps, à définir clairement les finalités qu'elle poursuit et, dans un deuxième temps, à le faire savoir, j'allais dire solennellement, aux parents et aux élèves. N'est-ce pas souvent un déficit de communication qui est à I'origine des malentendus ? ...Des exemples, des aides, des numéro de téléphone..

  • Dispositif Filharmonie
    Fil Harmonie, est un dispositif innovant, conçu par la Fondation Santé des Étudiants de France, en collaboration avec le Rectorat de Paris, l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France et la Fondation Deniker. Il contribue à aider les professionnels de l’Éducation Nationale (dont les enseignants) à identifier le plus précocement possible l’apparition des situations de « désamour scolaire », et à mieux les comprendre pour les prévenir et les résoudre.  

 

Livres 

  • Chroniques sociales : ressources sur : http://www.chroniquesociale.com/ind...

  • Télérama n°3372 du 27/08/2014 : Parents et profs, faut que ça bouge.

  • Philippe Meirieu : L’Ecole et les parents, la grande explication, Ed Plon

 

En cours de réinitialisation sur internet.....Parents et enseignants: vers une co-education? par Brigitte Prot - Parents et enseignants vivent des temps difficiles, souvent enfermés dans leurs représentations hâtives des uns et des autres ou des peurs stériles, face à une société qui ne leur dit plus qui ils sont, ni ce qu'elle attend d'eux… 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !